dimanche 27 avril 2014


L’environnement  et   l’enseignement….

Les chansons nous rappelles...

Enseigner l’environnement rentre souvent en conflit avec les valeurs humaines. Il y a une chanson qui dit.... que tout le monde veut allez au ciel....mais personne ne veut mourir. Ceci était précurseur de l'annonce d'un cancer écologique.

Je vous en ai référé à un extrait sur le WEB pour que vous vous rappeliez des paroles d'une chanson sur un disque de vinyle qui jouait sur un tourne disque....Imaginez..... C’est une chanson de Pétula Clark qui jouait aussi à la radio dans les années 1960 avant que ne soit disponible la télévision couleur...
https://www.youtube.com/watch?v=PNVBU7JrW6c
Ce qui nous permet de nous rappeler que les choses changent de formes malgré leurs contres natures.

L'école pour tous serait une invention de Charlemagne, selon la légende dans les années 789 après J.C.... La chanteuse française France Gall dans les années 1960 s'est chargée de faire un rappel sur cette démocratisation de l'enseignement.


https://www.youtube.com/watch?v=HZTPz3Gi0BQ

....mais l'école de la vie est une source de connaissances qui nous colle à la peau pour toute une vie et remonte à plus de 5000 ans.

Et qu'en retenons-nous  de cette exposition à toutes ces connaissances et informations qui se cumulent depuis des siècles....
L'apparition de nouveaux phénomènes....de constant changement.....de nouvelles réalités.....

Le cancer est une forme de maladie qui est annonciatrice d'un désordre dont l'origine reste inconnue. Le désordre est aussi un phénomène de déséquilibre des écosystèmes dans notre environnement, peut-on alors parler de cancer écologique; lorsqu'une niche écologique se meurt ou disparait.

http://www.uicn.fr/La-Liste-Rouge-des-especes.html

Combien d'humains se meurt depuis 1960 de nouvelles formes de cancer, combien d'espèces disparues par une occupation oppressante du territoire par le mode de vie des humains......

http://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/cancer%20information/cancer%20101/Canadian%20cancer%20statistics/canadian-cancer-statistics-2013-FR.pdf

 .....et remplacés par d'autres qui incarnent de nouvelles générations et qui s'enlisent dans un univers de plus en plus menaçant pour leurs survies psychologiques et physiques. Le cancer écologique est pour moi une réalité de santé environnementale. 

Le rap de l'auteur compositeur belge Stromae de 2013 nous interpelle sur ce fléau qu'est le cancer.
https://www.youtube.com/watch?v=tfA-g1Kp6Fk

Ce  que je retiens de la volonté d’enseigner l’environnement est que cela doit se faire avec la communication de connaissances en vue de développer des habiletés et compétences dans le domaine de la gestion de l’environnement. 

Cette gestion de l'environnement qui n'est pas de la philosophie, de la théologie, ou des sciences classiques. 
Cette gestion de l’environnement qui est récupérée par tous ceux qui veulent développer une action ou avoir une influence (positive ou abstractive) sur le milieu qu’il l’entoure.

Les enfants du monde ont encore cette ingénuité de voir le se reconstruire le futur comme et se transformer en un éden.  En voici un peu un échantillon:

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3665_chanson_Enfants_de_la_Terre.php

Mais dans ma quête de communiquer des connaissances dans des modèles systémiques en environnement pour les personnes morales et physiques;
j’en suis venu à la conclusion que la destruction de l’environnement est le résultat de la cupidité; qui prend sa racine sur 3 défauts de la race humaine qui nourrit la médisance sous forme de perfidie:

La dominance, l’irresponsabilité et le déni.

La cupidité  est une forme de cancer existentiel qui se transfère par la médisance à l'écologie du milieu ambiant comme une contagion perfide. 

Les négociations dans le cadre des changements atmosphériques en sont des exemples qui indiquent une dichotomie entre la volonté et l'action environnementale. Depuis 1992 on n,a pu vraiment respecté les obligations fixées à Kyoto pour la réduction des gaz à effet de serre. Comme petit travail formatif pour les étudiants en herbes en environnement voici la question:

Combien de tonnes de CO2 équivalent ont-t-ils été libérées dans l'atmosphère; qui normalement n'aurait jamais due être émis avec les seuils fixés en 1992 à Kioto.... et qui ont fini par aboutir dans l'atmosphère malgré une volonté de réduction qui ne s'est pas traduit en action? 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention-cadre_des_Nations_unies_sur_les_changements_climatiques

Avant même de parler d’occupation du territoire par les humains et de développement durable, la quête de survie de nos collectivités engendre l'émergence de 3 défauts de pensée des citoyens qui retardent la guérison de notre environnement, en prenant la forme de patterns inconscients qui dénaturent les choses, et les techniques d'enseignement utilisées dans le cadres académiques,  tels que:

1)      Je cherche à travers la collectivité à retirer des intérêts cupides.
2)      Je dénie la vérité de ce qu’apportes les connaissances dans le temps présent et je cautionne le mensonge.
3)      J’encourage l’irresponsabilité de ce qui doit être fait et de ce qui est immuable.
Toutes les connaissances théoriques ou pratiques deviennent caduques et neutralisées devant ces trois constats de tendances relationnelles qui réunis contribuent à l'apparition d'un phénomène humain particulier...."La cupidité s'installe comme un cancer, dans les relations entres les personnes humaines entre elles et dans leurs socialisations".
L’éducation d’une gestion de l’environnement n’apporte pas grand-chose, si avec les principes permettant la mise à jour des connaissances  j’utilise les 3 tendances relationnelles relatées plus haut.
  La connaissance ne permet pas grand-chose devant une utilisation perfide de celle-ci pour permettre à la cupidité humaine d’allonger le règne de ses rapports de force entre eux..

De plus, la connaissance n’apporte pas grand-chose lorsqu’elle est une source de procrastination et de vœux d’impuissance afin de protéger les forces conservatrices qui règnent dans une socialisation domestiquante.
Toute la connaissance du  monde sert à permettre la compréhension de notre univers, ce n’est pas la connaissance qui manque, mais la cohérence de son utilisation. Et selon mes réflexions actuelles, ce sont les trois tendances relationnelles que je cite plus haut qui causent une problématique de santé environnementale dans la gestion de notre environnement.
A mur réflexion, le fait que l’utilisation de l’environnement soit mise en danger à travers le temps, par la prédominance d’une organisation anthropique qui sert la socialisation de la race humaine;  

a pour effet de permettre l'intégration de mécanisme inconscient qui réfute l’existence des lois de la nature et de règles écologiques.... qu’il faut intégrer dans nos civilisations....


 
 
Une des causes de cette inconscience est peut-être encouragée par les trois tendances établies plus haut dans le texte.

Dans les faits si on reconnait les vérités des connaissances acquises et que nous sommes responsables face à celles-ci, il est alors concevable que le développement soit durable, sans que l’on soit obligé d’en inventer son concept.
La recherche de la vérité est depuis des années une source de réflexion pour les chercheurs de notre monde. Les recherches devraient aussi étudiées les phénomènes de cancer écologique initiés par l’utilisation du dénie, de la cupidité et la procrastination de la masse humaine.... devant des responsabilités d’intégration dans des règles qu’apportent les lois de la nature. 

Le cancer se comporte un  peu comme ça dans le corps humain ( des cellules qui progressent en ne respectant pas le code génétique prévue) et pourtant on cherche à en enrayer les causes.
Je reste toujours sidéré quand un criminel qui a fait un homicide, plaide son innocence et espère lors d’un procès s’en sortir par une erreur de procédure avec la complicité d'avocats payés pour provoquer ce chaos.







Suite à l’enseignement que nous apporte l’environnement écologique, il en est surement de même pour les espèces des niches écologiques menacées qui regardent les humains se plaindre que la destruction de l’environnement les dénaturent.
Bonne réflexion.  En furetant sur le web j'ai déniché des réflexions de tous les acabits sur les beautés de notre monde. Mais une version vidéo a attiré mon attention sur une réalité que l'on ne veut pas voir.

Voici le texte et le vidéo de la dernière génération endisqué par les Cow-Boys Fringant sur une technologie numérique (titre: plus rien) retrouvé sur You-tube.

https://www.youtube.com/watch?v=O6c2pbgSrKI


Winkz 2014-04-27
 


 

 

 

 

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