mardi 26 août 2014



L’environnement  et   l’enseignement….

La différence entre éduquer, enseigner, communiquer et l'auto-apprentissage.

L’environnement, l’enseignement et la cohérence entre ce que l’on voit, entend et apprend sont itérés par une volonté d'adaptation naturelle qui induit l'auto-apprentissage.

Dans le processus d'auto-apprentissage les informations obtenues par les outils de communication deviennent des sources de conditionnement qui jouent des rôles importants dans l'éveil adaptative des êtres vivants. 

L'auto-apprentissage devient une alternative naturelle à la stigmatisation de l'apprentissage à travers les institutions d'enseignement. 

Nous apprenons de notre environnement pour nous adapter à celui-ci…. Qu’est-ce que j’en retiendrais quotidiennement dans un processus d'auto-apprentissage; si j’étais un jeune citoyen de Montréal, en Amérique du Nord....

Peut-être que le message porté par cette chanson, chantée par trois (3) générations et (3) trois citoyennetés différentes, traduirait un sentiment..... de se sentir un peu malade....dans un brouhaha collectif d'une jeunesse qui a de grands talents naturels et qui reste incognito. 

Car l’enseignement n'est pas un gage d'accomplissement futur pour les jeunes.

L'enseignement prend plusieurs formes, surtout avec l'avènement d'axes de communication sur les réseaux radiophoniques, télévisuels et technologies d’information sur le web et qui sont en première ligne dans le processus d'éveil adaptative.
 Toute communication qui exhibe une situation sur laquelle nous exprimons un constat ou un critique suit un cheminement identique à l’enseignement, mais dans une réalité qui nous incite à nous repositionner face à l’adaptation sociétale.
Éduquer est de donner une orientation à l’enseignement ou la vérification des comportements ou pratiques sont supervisés dans une phase d’expérimentation et sur laquelle la critique permet d’assurer une maîtrise d’un comportement et d’habilités dans des compétences qui sont reconnues par ses pairs.
L’enseignement devient de plus en plus libre pour l’apprenant, qui est exposé à des connaissances sans avoir à rendre comte de celles-ci autre que par des contrôles d’acquisition de connaissances.
Mais si l’enseignement devient un mélange de technologies de communication et d’exposition à des expériences sensorielles dans le quotidien: Qu’est-ce que vont retenir les jeunes en phase adaptative qui ont besoin de développer leurs talents pour se faire une place dans la société.
Les sens acquièrent de l’information continuellement et initient les bases de l'auto-apprentissage. Si j’étais dans la peau d’un ou d'une jeune à la phase préadolescence, à quoi serais-je exposé comme vecteurs d’information… J’en retiendrais quoi :
Par le téléviseur, je serai exposé à des chaines d'information qui martèlent des messages sur l’omniprésence de conflits qui tirent leurs origines d’activités: criminelles, syndicales, politiques et passionnelles….et que ces types d’information perdurent depuis des décennies sans trouver de solution.
Que pour me rendre dans une institution scolaire, je dois me déplacer, tôt le matin à pied  ou par bus.... tout en regardant des travailleurs qui partent en hordes pour le travail dans des files de trafic, sur des systèmes routiers saturés et parsemés de nid de poule, ceinturés par des cônes qui délimitent des chantiers qui n'en finissent plus de ralentir la circulation. 
Si j’utilise mon iPhone et le web, je serai saturé de nouvelles sur la consommation, sur des conflits armés, des sorties publiques de hauts dirigeants qui clament leurs incapacités d'agir à travers les organismes internationaux devant les réels problèmes mondiaux.
Je serai exposé, pour m'évader de la réalité, par des scènes d’agressivités gratuites dans des films caricaturant l'excessivité. Sur les "bloc spot" de nouvelles je serai informé sur des faits divers et des fatalités provoqués par des accidents technologiques et naturels tragiques .
Les réseaux sociaux s'organisant et publiant des nouvelles sur le web, additionnent des critiques et remettent en perspective en avant scène l'incohérence...telle que.... par exemple les effluves verbales des politiciens, chefs de meute, qui n’ont rien de crédible lorsqu’ils renient leurs paroles et s’ingèrent par le bâillon dans les organismes de luttes contre l'intégrité.....
Toutes ces informations, diffusées par des ondes, donnent l'impression que le futur n’est pas garant de solution  pour assurer l'intégration de toute les générations à l'équilibre social.
Et cela, dès le levé du pied du jeune apprenant, entre 7 :30 le matin et 8 :15; tout juste avant la rentré à l’école.

 L’école, est un lieu de rencontre d’enseignants syndiqués, reliés entre eux par des conventions collectives; ce qui expose les étudiants à une vie et des processus de négociations syndicales, qui sont aux vus et aux sus des  apprenants qui sont souvent pris à témoin.
Sans compter les changements de cap de la réiingénierie de la commission scolaire et de la direction, qui avec des budgets étatiques et erratiques, organisent une vie académique dans des locaux vétustes.
Assis comme en pénitence, je porte le nom d’étudiant, je dois m’astreindre à écouter des prestations de programmes académiques qui sont dépassées par les réalités vécues dans la journée…
Le spectacle médiatique s'installe tous les matins et devient un vecteur qui engendre une perte de  motivation d'apprendre dans un contexte institutionnel; car les nouvelles en continues nous indiquent que des solutions ne sont que l’apanage de rêveries que l’on écrit à l’école dans des cours de dissertation ou de philosophie.
Par exemple, il est demandé aux étudiants de suer à résoudre un problème de mathématiques à partir de 6 ans et se retrouver dans des problèmes de mathématiques de plus en plus complexes jusqu'à l’âge de 18 ans…

.... et pourtant les problèmes de circulation n’ont cessé d’être de plus en plus grave, entre le début de la première année et la fin du secondaire.

La mathématique ne servant à rien pour prédire une saine circulation durable et le remplacement de pont entre les générations. 
Écrire pour analyser des situations et s’exprimer dans un langage correct, cohérent et crédible, pendant les cours de langue.....ça sert à qui….
ci pendant ce temps les politiciens ne donnent pas l’exemple.....

lors des travaux parlementaires en plénière, utilisant un langage grossier, peu articulé avec des contenus ou la vérité est accessoire.
Assister à des confrontations télévisuelles constantes entre les syndicats, le patronat et les officiers publics, sans analyse en profondeur par les journalistes qui permettent à une personne sur 7 millions d’habitants de s'exprimer à travers des lignes ouvertes ou la rigueur est laissée à l'improvisation de l'interlocuteur.



Ne lire, dans les journaux, que des faits divers, qui parlent de ceux qui ont dérapé et perdu le nord dans notre société. 
Voilà ce que à quoi est exposé un étudiant à l’extérieur des murs de son école. Il lui reste plus de 16 heures de libres dans la collectivité pour apprendre réellement de la vie. L’école est devenue une garderie pour protéger les adolescents de la rigueur de la vie en société…..
L’école est un lieu de regroupement qui empêche les jeunes de trainer dans les rues….Tout comme les jardins de la petite enfance. Ce n'est pas pour rien que le mot institution est accolé au mot scolaire.... 

L’enseignement perpétue un encadrement qui nous  séparent
de la réalité, dans des institutions qui sont déconnectées des lois universelles des biotopes..... qui nous entoure et qui ne serve plus de base à une éducation intégrative à son milieu de vie.
Faire partie d’un moule stéréotypé, comme apprenant et assister au conséquence du Principe de Peter (voir ce concept de science administrative)...... où le patronat et les syndiqués ayant atteints leurs niveaux d'incompétence par l'usure du temps, font preuves d’autorités incohérentes et improvisées pour contrôler leurs clientèles.... blasées .....qui ne croient pas  vraiment à l’utilité des informations transmises pour assurer leurs survies dans un encadrement qui n’a rien à voir avec la vie quotidienne.

Saviez-vous que le cosinus au carré plus le sinus au carré est égale à un tout , soit 1.

Et que les molécules de H20 réagissent à l’équation de la pression versus le volume.....

et bien d’autres postulats sont racontés dans le cour de la vie d'un apprenant et qui ne sert à rien pour se débrouiller quand on est seul et en manque de sécurité pour trouver sa voie, pour développer ses talents.
À l’école, j’apprendrai tout ce qu’un bon citoyen doit savoir, c'est-à-dire lire, compter et me faire raconter des histoires de littératures, des faits historiques et la disposition des continents les uns face aux autres. Dans les faits l’éducation devient une forme d’activité sociale qui déresponsabilise la dimension éducative dévolue aux parents.
 
....qui lui et elle (les parents)  ont le temps dans la journée de travailler au bien commun de sa famille et de l’état.

Vous ne trouvez pas ça ridicule d’enseigner ce type de vie à nos enfants…
Est-ce digne d’un environnement équilibré auquel pourraient servir les connaissances acquises…

Je ne peux me résoudre à accepter que les connaissances de notre environnement puissent nous faire vivre une dénaturation si importante. Ne rien dire à ce sujet, c’est accepter que notre environnement social devienne plus toxique que la nature même de ce que  nos sommes à la naissance et que l’on ne découvrira jamais.  Le système social et le système d’enseignement sont devenus des antagonistes qui ne travaillent plus dans un esprit de faciliter la réalisation personnelle, mais favorisent l’adaptation collective.

Pour permettre un enseignement de l'environnement, il faut qu'il y ait une éducation qui prône des valeurs environnementales.

La base de cette éducation concerne les communautés locales et les parents qui doivent partager une volonté de rechercher un équilibre écologique urbain et sociétale viable avant de se lancer dans un développement durable.

La rupture entre une  éducation familiale et communale et l'enseignement impersonnel institutionnel ne sert pas les vertus d'un environnement viable, ce qui rend impossible un développement durable.

Il y  a eu une période d'évangélisation qui a colonisé et éduqué.... qui fait partie maintenant du passé; il y aura certainement dans le futur une période d'écologisation pour remettre un équilibre de ce qui nous uni à l'univers et ce sera par l'enseignement des postulats de notre environnement qui redonnera foi à l'intégration de l'humain à sa terre mère.



Winkz 2014-04-27
 


 



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