mardi 11 novembre 2014



L’environnement  et   l’enseignement….


Qui doit éduquer???

…qui doit enseigner???

…les règles applicables à l’environnement…?????????
Lorsque je relie, jour après jour, les premiers paragraphes de la Charte des droits humains…Déclaration universelle des droits de l’homme /http://www.un.org/fr/documents/udhr/
Je comprends que la nature même de ce que nous sommes présente des éléments innés qui ont des caractères humains despotiques et tyranniques dans les relations qui nous lient les uns les autres et qu’il faut se mobiliser pour ne pas que ces traits de caractère instinctifs nous déciment sur cette planète.
Les actions quotidiennes du style de vie humain détruisent quotidiennement l’équilibre que nous entretenons avec les éléments fondamentaux composant notre environnement terrestre.

Si les représentants des espèces fauniques et floristiques pouvaient parler certainement qu’ils valideraient le caractère tyrannique et despotique que nous entretenons dans l’irrespect de la chaîne écologique.

La Charte universelle des droits de l'Homme (droits humains) du 10 décembre 1948 que l’on retrouve dans les textes de l’ONU me fait réfléchir…sur l’étroitesse d’esprit qui anime le développement durable…

Et qui est une composante du développement politique d’une préservation de la race humaine; sans égard des éléments biotiques qui limites leurs pérennités.

C’est UNESCO qui à la charge de défendre les valeurs de l’éducation au niveau mondial et qui intègre la propagande du développement durable sans sa mission.

L’UNESCO a pour mission de conduire au niveau international les efforts en vue de l’édification de sociétés apprenantes permettant à toutes les populations d’accéder à l’éducation. L’UNESCO' favorise une éducation au développement durable socialisante et compatissante pour les valeurs que partage la Charte des droits de l’homme. Elle favorise le rassemblement humain autour des valeurs humaines dans des sociétés protectrices des habitudes de vie et la pérennité humaine.

http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/leading-the-international-agenda/education-for-sustainable-development/browse/1/
Les thèmes suggérés par l’UNESCO sont des propositions de discours politiques à la mode qui cherchent comme une locomotive à tirer les wagons des états les plus retardés vers un respect des droits humains qui permettent à la conscience des pays les plus socialistes de bien dormir la nuit. Les thèmes sont :

 le changement climatique,
la prévention des catastrophes,
 la biodiversité,
la réduction de la pauvreté
la consommation durable.

Ces thèmes visent le développement de méthodes pédagogiques pour développer des acteurs du développement durable pour l’avancement des sociétés.

Le droit humain et l’environnement social sont les priorités de l’ONU et de l’UNESCO, mais cela ne couvre pas les éléments de l’environnement qui ne sont investis d’une âme humaine. Le ver de terre, le poisson, l’océan, l’atmosphère, la faune, la flore, les ressources minérales et organiques…ne sont pas intégrés comme des partenaires égaux…
Il y a cette élite humaine à la tête du règne terrestre qui essaie d’organiser  des systèmes sociaux, qui en ont plein les bras des incohérences créées par ces systèmes et qui pour acquis de conscience…. cherche à protéger ce qu’ils ont systématisés et rendus dépendant des ressources naturelles prélevées dans l’environnement terrestre. Cela n’empêche pas la guerre….. qui prend en otage les ressources de notre environnement dans des destructions massives pour affecter le cadre de vie humain.

Une charte de la terre… Ce projet n'a pas réussi à se concrétiser depuis 1972 à la Conférence de Stockholm…il y a eu bien des tentatives et la Conférence de Rio….

En 1987, la Commission des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement  cautionne  la réflexion sur la négociation d’un projet de Charte de la Terre faisait partie des discussions au Sommet de la Terre à Rio en 1992; cette rencontre internationale a transformé les rêves de charte mondiale en un agenda des protocoles de convention…En 1994,  le secrétaire général du Sommet de la Terre et Président du Conseil de la Terre ainsi que le président de la Croix Verte Internationale, lancèrent une nouvelle initiative pour relancer la rédaction d'un cadre adaptatif d'une Charte de la Terre avec l'appui du gouvernement des Pays-Bas. Une Commission de la Charte de la Terre fut formée en 1997 pour réviser le projet et un Secrétariat de la Charte de la Terre fut établi auprès du Conseil de la Terre au Costa Rica.

Le texte final de la Charte de la Terre a été approuvé lors d'une réunion de la Commission de la Charte de la Terre dans à Paris en mars 2000. Le lancement officiel s'est déroulé le 29 juin 2000.

Il y  a une organisation qui tient à jour les principes d’une charte de la terre (en voici le texte officiel de la Charte........ 

http://www.earthcharterinaction.org/contenu/
 LA CHARTE DE LA TERRE
PRÉAMBULE

.
La Terre, Notre Foyer
La Situation Globale
Les Défis de l’Avenir
La Responsabilité Universelle

PRINCIPES

I.    RESPECT ET PROTECTION DE
LA COMMUNAUTÉ DE LA VIE

1. Respecter la Terre et toute forme de vie.
2. Prendre soin de la communauté de la vie avec compréhension, compassion et amour.


 



3. Bâtir des sociétés démocratiques, justes, participatives, durables et pacifiques.

4. Préserver la richesse et la beauté de la Terre pour les générations présentes et futures.



II. INTÉGRITÉ ÉCOLOGIQUE




5. Protéger et rétablir l’intégrité des systèmes écologiques de la Terre, en particulier la diversité biologique et les processus naturels qui assurent le maintien de la vie.

6. Prévenir les dommages comme étant la meilleure méthode pour la préservation de l’environnement et, appliquer le principe de précaution lorsque les connaissances sont insuffisantes.
 
7. Adopter des modes de production, de consommation et de reproduction qui préservent les capacités régénératrices de la Terre, les droits de l’homme et le bien-être commun.
8. Faire progresser  le savoir sur la durabilité écologique et promouvoir le libre-échange et l’application élargie des connaissances acquises.

III. JUSTICE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE



9. Éradiquer la pauvreté en tant qu’impératif éthique, social et environnemental.
10. S’assurer que les activités et les institutions économiques à tous les niveaux favorisent le développement humain de manière juste et durable.

11. Affirmer l’égalité et l’équité des genres comme condition préalable au développement durable et assurer l’accès universel à l’éducation, à la santé et aux opportunités économiques. 12. Défendre le droit de tous les êtres humains, sans discrimination, à un environnement naturel et social favorisant la dignité humaine, la santé physique et le bien-être spirituel, en portant une attention particulière aux droits des peuples indigènes et des minorités.

IV. DÉMOCRATIE NON-VIOLENCE ET PAIX
13. Renforcer les institutions démocratiques à tous les niveaux et promouvoir une gouvernance qui obéisse aux principes de transparence et de responsabilité, ainsi que la participation de tous dans la prise de décision, et l’accès à la justice.
14. Intégrer à l’éducation formelle et à la formation continue les connaissances, les valeurs et les compétences nécessaires à un mode de vie durable.

15. Traiter tous les êtres vivants avec respect et considération.


16. Promouvoir une culture de tolérance, de non-violence et de paix.
 
LA VOIE DE L’AVENIR
 
En octobre 2003, l’UNESCO a adopté une résolution « reconnaissant la Charte de la Terre comme un cadre éthique important pour le développement durable ». Cette résolution affirme l’intention des Etats Membres « d’utiliser la Charte de la Terre comme un instrument éducatif, particulièrement dans le cadre de la Décennie de l’éducation en vue du développement durable des Nations Unies » (Référence de la résolution 32C/ résolution 17).

La Charte de la Terre propose un cadre éthique important dont s’est inspirée la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service de développement durable.

Elle développe des principes fondamentaux qui visent à bâtir une société mondiale juste, viable et pacifique, tout en prônant une approche intégrée des problèmes mondiaux.
La Charte de la Terre définit plusieurs principes fondamentaux :
  • préserver l'humanité : Il faut trouver des manières d'harmoniser l'intégrité, l'unité et la diversité
  • respecter l'autre comme fondement de toute relation et de toute paix
  • reconnaître que la préservation du bien commun est indispensable à l'exercice de la liberté
  • reconnaître que l'innovation n'est pas une fin en soi Le développement de programme éducatif devrait prôner les valeurs véhiculées aux droits universels des humains tout en gardant en perspective un cadre beaucoup plus large qui inclut des principes ou la planète Terre est prise en considération dans le développement du sens du partage de notre environnement.
Les programmes d’enseignement visent une éducation particulière qui est de rendre fonctionnelle les individus pour les défis qu'offres les sociétés… mais dans les faits l’éducation doit permettre la prise en compte d’une problématique beaucoup plus complexe; qui est l’intégration des compétences et habiletés qui permettent une coexistence efficiente de l’organisation sociale des humains avec la chaine écologique qui lie... les espèces entres elles, incluant les humains, dans un espace organique et inorganique qui ne cesse de se transformer selon ses propres règles…
... dépasser les règles et conflits relatifs à sa petite richesse personnelle et s’ouvrir à la complexité de la transformation de notre environnement par la compréhension des règles terrestres; est plus important que le simple développement durable.

La création d'un programme d'éducation globale qui tient compte de tous les principes de la Charte de la Terre est un exercice qui n'est pas à la porté des Nations; car les rivalités politiques ne couvrent pas tous les thèmes nécessaires à la réalisation d'une cohésion proposée par la Charte de la Terre entre les civilisations qui ont à bâtir une organisation de la socialisation des humains.
 
Il est possible d'enseigner des connaissances générales ou des faits historiques qui ne prennent pas totalement positions dans les éléments sensibles de l'application d'une Charte de la Terre.
 
Cela fait prendre conscience du rôle politique de l'enseignant qui doit resté camper dans le cadre de ce qui est acceptable pour une société dans la propagande normalisée à enseigner.... afin de supporter des objectifs éducatifs étatiques manipulés par les dirigeants et acteurs qui ont une influences sur le développement politique de la communauté organisée en société..
 
À la question qui doit éduquer…qui doit enseigner…les règles applicables à l’environnement…
et bien ma réponse est....Par des spécialistes en environnement qui livreront un programme pédagogique dans les écoles.... et qui auront un budget et des ressources financières pour développer des habiletés et des compétences des apprenants dans l’utilisation des ressources de l’environnement. 
Le développement de programme académique demande l'appui politique...disons qui si nous regardons ce qui s'est passé depuis la mise ne place de la Charte Universelle des droits de l'homme la période de rodage d'un programme ne se fera pas avant la semaine des 4 jeudis.
14. Intégrer à l’éducation formelle et à la formation continue les connaissances, les valeurs et les compétences nécessaires à un mode de vie durable.
a.    Assurer à tous, particulièrement aux enfants et aux jeunes, l’accès à une éducation leur donnant les moyens de contribuer activement au développement durable.
b.    Favoriser la contribution des arts, des sciences et des sciences humaines à l’éducation pour le développement durable.
c.    Renforcer le rôle des médias dans la sensibilisation aux enjeux écologiques et sociaux.
d.    Reconnaître l’importance de l’éducation morale et spirituelle pour une existence durable.
Quand cela devrait-il se faire… 

Tout au long des programmes d’enseignement; partant de l’école de la petite enfance suivi des écoles primaires et de niveaux subséquents.
Voici un exemple trouver sur internet....d'un outil pédagogique...au Ministère de l'Éducation du Manitoba.


http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/dev_durable/charte/docs/guide_charte_terre.pdf

http://discovery.gov.mb.ca/search?q=charte+de+la+terre&entqr=0&output=xml_no_dtd&sort=date%3AD%3AL%3Ad1&ud=1&oe=iso-8859-1&filter=0&ie=iso-8859-1&client=edu&proxystylesheet=edu&site=edu&x=18&y=11

Pourquoi ne pas s’amuser dans les prochains articles du blogue de conscientiser et d'orienter des connaissances sur chacun des thèmes proposés par la Charte de la terre…

Winkz 2014

 

 

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