L’environnement et l’enseignement….
Qui doit éduquer???
…qui doit enseigner???
…les règles applicables à l’environnement…?????????
Lorsque je relie, jour après jour, les premiers paragraphes
de la Charte des droits humains…Déclaration universelle des droits de l’homme /http://www.un.org/fr/documents/udhr/…qui doit enseigner???
…les règles applicables à l’environnement…?????????
Je comprends que la nature même de ce que nous sommes
présente des éléments innés qui ont des caractères humains despotiques et tyranniques
dans les relations qui nous lient les uns les autres et qu’il faut se mobiliser
pour ne pas que ces traits de caractère instinctifs nous déciment sur cette planète.
Les actions quotidiennes du style de vie humain détruisent quotidiennement
l’équilibre que nous entretenons avec les éléments fondamentaux composant notre
environnement terrestre.
Si les représentants des espèces fauniques et floristiques pouvaient parler certainement qu’ils valideraient le caractère tyrannique et despotique que nous entretenons dans l’irrespect de la chaîne écologique.
La Charte universelle des droits de l'Homme (droits humains) du 10 décembre 1948 que l’on retrouve dans les textes de l’ONU me fait réfléchir…sur l’étroitesse d’esprit qui anime le développement durable…
Et qui est une composante du développement politique d’une préservation de la race humaine; sans égard des éléments biotiques qui limites leurs pérennités.
C’est UNESCO qui à la charge de défendre les valeurs de l’éducation au niveau mondial et qui intègre la propagande du développement durable sans sa mission.
L’UNESCO
a pour mission de conduire au niveau international les efforts en vue de
l’édification de sociétés apprenantes permettant à toutes les populations d’accéder
à l’éducation. L’UNESCO' favorise une éducation au développement durable
socialisante et compatissante pour les valeurs que partage la Charte des droits
de l’homme. Elle favorise le rassemblement humain autour des valeurs humaines
dans des sociétés protectrices des habitudes de vie et la pérennité humaine.
http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/leading-the-international-agenda/education-for-sustainable-development/browse/1/
http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/leading-the-international-agenda/education-for-sustainable-development/browse/1/
Les
thèmes suggérés par l’UNESCO sont des propositions de discours politiques à la
mode qui cherchent comme une locomotive à tirer les wagons des états les plus
retardés vers un respect des droits humains qui permettent à la conscience des
pays les plus socialistes de bien dormir la nuit. Les thèmes sont :
le changement climatique,
la
prévention des catastrophes,
la biodiversité,
la
réduction de la pauvreté
la
consommation durable.
Ces
thèmes visent le développement de méthodes pédagogiques pour développer des
acteurs du développement durable pour l’avancement des sociétés.
Le
droit humain et l’environnement social sont les priorités de l’ONU et de l’UNESCO,
mais cela ne couvre pas les éléments de l’environnement qui ne sont investis
d’une âme humaine. Le ver de terre, le poisson, l’océan, l’atmosphère, la
faune, la flore, les ressources minérales et organiques…ne sont pas intégrés
comme des partenaires égaux…
Il y a cette élite humaine à la tête du règne
terrestre qui essaie d’organiser des
systèmes sociaux, qui en ont plein les bras des incohérences créées par ces
systèmes et qui pour acquis de conscience…. cherche à protéger ce qu’ils ont systématisés
et rendus dépendant des ressources naturelles prélevées dans l’environnement
terrestre. Cela n’empêche pas la guerre….. qui prend en otage les ressources de
notre environnement dans des destructions massives pour affecter le cadre de
vie humain.
Une charte de la terre… Ce projet n'a pas réussi à se concrétiser depuis 1972 à la Conférence de Stockholm…il y a eu bien des tentatives et la Conférence de Rio….
Une charte de la terre… Ce projet n'a pas réussi à se concrétiser depuis 1972 à la Conférence de Stockholm…il y a eu bien des tentatives et la Conférence de Rio….
En 1987,
la Commission des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement cautionne la réflexion sur la négociation d’un projet de
Charte de la Terre faisait partie des discussions au Sommet de la Terre à
Rio en 1992; cette rencontre internationale a transformé les rêves de charte mondiale en un agenda
des protocoles de convention…En 1994, le secrétaire général du Sommet de la
Terre et Président du Conseil de la Terre ainsi que le président de la Croix Verte
Internationale, lancèrent une nouvelle initiative pour relancer la rédaction d'un cadre adaptatif d'une Charte de la Terre avec
l'appui du gouvernement des Pays-Bas. Une Commission de la Charte de la Terre
fut formée en 1997 pour réviser le projet et un Secrétariat de la Charte de la
Terre fut établi auprès du Conseil de la Terre au Costa Rica.
Le texte final de la Charte de la Terre a été approuvé lors d'une réunion de la Commission de la Charte de la Terre dans à Paris en mars 2000. Le lancement officiel s'est déroulé le 29 juin 2000.
Le texte final de la Charte de la Terre a été approuvé lors d'une réunion de la Commission de la Charte de la Terre dans à Paris en mars 2000. Le lancement officiel s'est déroulé le 29 juin 2000.
Il y a une organisation qui tient à jour les principes d’une charte de la terre (en voici le texte officiel de la Charte........
http://www.earthcharterinaction.org/contenu/
LA CHARTE DE LA TERRE
PRÉAMBULE
.
La Terre, Notre Foyer
La Situation Globale
Les Défis de l’Avenir
La Responsabilité Universelle
PRINCIPES
I. RESPECT ET PROTECTION DE
LA COMMUNAUTÉ DE LA VIE
1. Respecter la Terre et toute forme de vie.
2. Prendre soin de la communauté de la vie avec compréhension, compassion et amour.
PRÉAMBULE
.
La Terre, Notre Foyer
La Situation Globale
Les Défis de l’Avenir
La Responsabilité Universelle
PRINCIPES
I. RESPECT ET PROTECTION DE
LA COMMUNAUTÉ DE LA VIE
1. Respecter la Terre et toute forme de vie.
2. Prendre soin de la communauté de la vie avec compréhension, compassion et amour.
3. Bâtir des sociétés démocratiques, justes, participatives, durables et pacifiques.
4. Préserver la richesse et la beauté de la Terre pour les générations présentes et futures.
II. INTÉGRITÉ ÉCOLOGIQUE
4. Préserver la richesse et la beauté de la Terre pour les générations présentes et futures.
II. INTÉGRITÉ ÉCOLOGIQUE
5. Protéger et rétablir l’intégrité des systèmes écologiques de la Terre, en particulier la diversité biologique et les processus naturels qui assurent le maintien de la vie.
6. Prévenir les dommages comme étant la meilleure méthode pour la préservation de l’environnement et, appliquer le principe de précaution lorsque les connaissances sont insuffisantes.
7. Adopter des modes de production, de consommation et de reproduction qui
préservent les capacités régénératrices de la Terre, les droits de l’homme et
le bien-être commun.
8. Faire progresser le savoir sur la durabilité écologique et promouvoir
le libre-échange et l’application élargie des connaissances acquises.
III. JUSTICE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE
9. Éradiquer la pauvreté en tant
qu’impératif éthique, social et environnemental.
10. S’assurer que les activités et les institutions économiques à tous les niveaux favorisent le développement humain de manière juste et durable.
11. Affirmer l’égalité et l’équité des genres comme condition préalable au développement durable et assurer l’accès universel à l’éducation, à la santé et aux opportunités économiques. 12. Défendre le droit de tous les êtres humains, sans discrimination, à un environnement naturel et social favorisant la dignité humaine, la santé physique et le bien-être spirituel, en portant une attention particulière aux droits des peuples indigènes et des minorités.
IV. DÉMOCRATIE NON-VIOLENCE ET PAIX
10. S’assurer que les activités et les institutions économiques à tous les niveaux favorisent le développement humain de manière juste et durable.
11. Affirmer l’égalité et l’équité des genres comme condition préalable au développement durable et assurer l’accès universel à l’éducation, à la santé et aux opportunités économiques. 12. Défendre le droit de tous les êtres humains, sans discrimination, à un environnement naturel et social favorisant la dignité humaine, la santé physique et le bien-être spirituel, en portant une attention particulière aux droits des peuples indigènes et des minorités.
IV. DÉMOCRATIE NON-VIOLENCE ET PAIX
13. Renforcer les institutions
démocratiques à tous les niveaux et promouvoir une gouvernance qui obéisse aux
principes de transparence et de responsabilité, ainsi que la participation de
tous dans la prise de décision, et l’accès à la justice.
14. Intégrer à l’éducation formelle et à la formation continue les connaissances, les valeurs et les compétences nécessaires à un mode de vie durable.
14. Intégrer à l’éducation formelle et à la formation continue les connaissances, les valeurs et les compétences nécessaires à un mode de vie durable.
15. Traiter tous les êtres vivants avec respect et considération.
16. Promouvoir une culture de tolérance, de non-violence et de paix.
LA VOIE DE L’AVENIR
En
octobre 2003, l’UNESCO a adopté une résolution « reconnaissant la Charte de la Terre
comme un cadre éthique important pour le développement durable ». Cette
résolution affirme l’intention des Etats Membres « d’utiliser la Charte de
la Terre comme un instrument éducatif, particulièrement dans le cadre de la
Décennie de l’éducation en vue du développement durable des Nations Unies »
(Référence de la résolution 32C/ résolution 17).
La Charte de la Terre propose un cadre éthique important dont s’est inspirée la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service de développement durable.
Elle développe des principes fondamentaux qui visent à bâtir une société mondiale juste, viable et pacifique, tout en prônant une approche intégrée des problèmes mondiaux.
La Charte de la Terre propose un cadre éthique important dont s’est inspirée la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service de développement durable.
Elle développe des principes fondamentaux qui visent à bâtir une société mondiale juste, viable et pacifique, tout en prônant une approche intégrée des problèmes mondiaux.
La Charte de la Terre définit plusieurs principes fondamentaux :
- préserver l'humanité : Il faut trouver des manières d'harmoniser
l'intégrité, l'unité et la diversité
- respecter l'autre comme fondement de toute relation et de toute
paix
- reconnaître que la préservation du bien commun est indispensable à
l'exercice de la liberté
- reconnaître que l'innovation n'est pas une fin en soi Le développement de programme éducatif devrait prôner les valeurs véhiculées aux droits universels des humains tout en gardant en perspective un cadre beaucoup plus large qui inclut des principes ou la planète Terre est prise en considération dans le développement du sens du partage de notre environnement.
Les programmes d’enseignement
visent une éducation particulière qui est de rendre fonctionnelle les individus
pour les défis qu'offres les sociétés… mais dans les faits l’éducation doit
permettre la prise en compte d’une problématique beaucoup plus complexe; qui
est l’intégration des compétences et habiletés qui permettent une coexistence
efficiente de l’organisation sociale des humains avec la chaine écologique qui lie... les
espèces entres elles, incluant les humains, dans un espace organique et inorganique
qui ne cesse de se transformer selon ses propres règles…
... dépasser les règles et
conflits relatifs à sa petite richesse personnelle et s’ouvrir à la complexité
de la transformation de notre environnement par la compréhension des règles terrestres; est plus
important que le simple développement durable.
La création d'un programme d'éducation globale qui tient compte de tous les principes de la Charte de la Terre est un exercice qui n'est pas à la porté des Nations; car les rivalités politiques ne couvrent pas tous les thèmes nécessaires à la réalisation d'une cohésion proposée par la Charte de la Terre entre les civilisations qui ont à bâtir une organisation de la socialisation des humains.
Il est possible d'enseigner des connaissances générales ou des faits historiques qui ne prennent pas totalement positions dans les éléments sensibles de l'application d'une Charte de la Terre.
Cela fait prendre conscience du rôle politique de l'enseignant qui doit resté camper dans le cadre de ce qui est acceptable pour une société dans la propagande normalisée à enseigner.... afin de supporter des objectifs éducatifs étatiques manipulés par les dirigeants et acteurs qui ont une influences sur le développement politique de la communauté organisée en société..
À la question qui doit éduquer…qui doit enseigner…les règles
applicables à l’environnement…
et bien ma réponse est....Par des spécialistes en
environnement qui livreront un programme pédagogique dans les écoles.... et qui auront un
budget et des ressources financières pour développer des habiletés et des
compétences des apprenants dans l’utilisation des ressources de l’environnement.
Le développement de programme académique demande l'appui politique...disons qui si nous regardons ce qui s'est passé depuis la mise ne place de la Charte Universelle des droits de l'homme la période de rodage d'un programme ne se fera pas avant la semaine des 4 jeudis.
14. Intégrer à l’éducation formelle et à la formation continue les connaissances, les valeurs et les compétences nécessaires à un mode de vie durable.
a. Assurer à tous, particulièrement aux enfants et aux jeunes, l’accès à une éducation leur donnant les moyens de contribuer activement au développement durable.
b. Favoriser la contribution des arts, des sciences et des sciences humaines à l’éducation pour le développement durable.
c. Renforcer le rôle des médias dans la sensibilisation aux enjeux écologiques et sociaux.
d. Reconnaître l’importance de l’éducation morale et spirituelle pour une existence durable.
b. Favoriser la contribution des arts, des sciences et des sciences humaines à l’éducation pour le développement durable.
c. Renforcer le rôle des médias dans la sensibilisation aux enjeux écologiques et sociaux.
d. Reconnaître l’importance de l’éducation morale et spirituelle pour une existence durable.
Quand cela
devrait-il se faire…
Tout au long des programmes d’enseignement; partant de l’école de la petite enfance suivi des écoles primaires et de niveaux subséquents.
Tout au long des programmes d’enseignement; partant de l’école de la petite enfance suivi des écoles primaires et de niveaux subséquents.
Voici un exemple trouver sur internet....d'un outil pédagogique...au Ministère de l'Éducation du Manitoba.
http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/dev_durable/charte/docs/guide_charte_terre.pdf
http://discovery.gov.mb.ca/search?q=charte+de+la+terre&entqr=0&output=xml_no_dtd&sort=date%3AD%3AL%3Ad1&ud=1&oe=iso-8859-1&filter=0&ie=iso-8859-1&client=edu&proxystylesheet=edu&site=edu&x=18&y=11
Pourquoi ne pas s’amuser dans les prochains articles du blogue de conscientiser et d'orienter des connaissances sur chacun des thèmes proposés par la Charte de la terre…
http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/dev_durable/charte/docs/guide_charte_terre.pdf
http://discovery.gov.mb.ca/search?q=charte+de+la+terre&entqr=0&output=xml_no_dtd&sort=date%3AD%3AL%3Ad1&ud=1&oe=iso-8859-1&filter=0&ie=iso-8859-1&client=edu&proxystylesheet=edu&site=edu&x=18&y=11
Pourquoi ne pas s’amuser dans les prochains articles du blogue de conscientiser et d'orienter des connaissances sur chacun des thèmes proposés par la Charte de la terre…
Winkz 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire