vendredi 12 décembre 2014

L’environnement  et   l’enseignement….




Se dévouer à enseigner

dans l’espoir que les apprenants organisent un monde meilleur avec les connaissances et les compétences développées……

est un souhait,

mais peut-être pas la réalité…


Avec un bâton fabriqué en usine,
 
l’on peut lui donner une forme pour frapper (telle qu’une matraque)
 
ou donner une forme pour pêcher (telle que la canne à mouche)…
 
 
Pour permettre la fabrication industrielle de ces deux produits, il est nécessaire d’organiser des compétences et des connaissances dans un plan de travail, par une gestion de projet et la maitrise de technologie…

L’enseignement de toute une série de programmes éducatifs rendra disponibles des ressources humaines pour réaliser un projet….Peu importe la finalité de celui-ci.

L’organisation des compétences et des habiletés seront à la base d’une organisation systémique du travail…..

La finalité éducative est d’adapter les apprenants à un environnement  sociétal valorisant une réalisation individuelle par une participation active à des enjeux de société. Les apprenants par leurs connaissances s’intégreront à la société et deviendront de bons citoyens représentant des entités économiques autonomes payeurs d'impôts.
 
La formule éducative actuelle est de fournir des connaissances pour que les habiletés développées permettent une intégration sociale.... qui favorise une socialisation des efforts. Comme des chevaliers qui sont au service de la reine et dont la doctrine sera "un pour tous et tous pour un" dans un pacte fiscal complexe avec participation financière aux taxes et impôts.

La formule éducative est de fournir les éléments  de base pour fonctionner en société;

ce qui inclus:

l'acquisition des rudiments de l’écriture, des mathématiques et de la citation de références aux valeurs politiques des parties prenantes au pouvoir.

Ces connaissances sont prioritaires pour permettre d'organiser la vie de citoyen.

Laisser la possibilité à chacun de faire sa place, en sollicitant un rôle dynamique, dans une société est le but ultime de la formule éducative actuelle qui est en place.... et cela un peu partout dans le monde.

La mission de l'éducation est de favoriser une participation à un idéal collectif régionaliste..... qui est trop souvent insensible aux besoins personnels des multitudes de métissages des croyances qui les composes.

La transformation par la nécessité anthropique est la marque laissée par les époques conséquentes à l'évolution humaine. Cette exploitation terrestre qui à travers l'évolution des connaissances a exploité les ressources naturelles sans prendre le temps de protéger les  éléments naturels du milieu ambiant occupé..

Il faut ne pas tuer le porteur d’eau…l’enseignant est un porteur de connaissances sur ce qui a été développé par l’expérimentation des facultés humaines. Les enseignants rapportent et expliquent, ce qui à un moment de cette vie terrestre est l'alternative la plus pragmatique  pour permettre la cohabitation entre tous avec le tout.

L'enseignant est comme un serviteur qui a une obligation de respect de ceux qui requièrent ses services de transfert de connaissances.

Pour l'enseignant l'éthique veut des comportements; qui ne prônent: pas de jugement personnel, pas d’allusion sur la vie privée d’autrui... l'adaptation de la pédagogie pour que les nécessiteux de connaissance soient servis avec tous les égards aux règles de l’art.

Le professeur devient le serveur…comme dans un restaurant….

Il doit être souriant, à l’écoute, à propos, bien mis, poli, connaissant du menu à présenter, adapté à la circonstance, serviable….

L’enseignant enseigne la spécialisation qui lui est dévolue et voit disparaitre les apprenants dans des cycles; tantôt de 15 semaines ou de 42 semaines, etc etc. Il est satisfait lorsque les connaissances et habiletés sont suffisantes pour justifier des résultats supérieurs à la note de passage…

  L’apprenant perd de vue l’enseignant qui est remplacé périodiquement et continuellement. Et cela se passe un peu partout dans le monde… L’enseignement est de plus en plus intégré dans une organisation pédagogique modulaire.

….et cela a-t-il apporté une éducation qui permet l’intégration humaine à une réalité au contexte environnemental.

Et bien…non…
Elle a systématisé la production et laissée de coté l’intégration environnementale.

Elle a individualisé la concurrence entre les habiletés et laissé de coté les marginaux qui avaient des dons différents que la société ne peut valoriser. Elle oublie le passé pour se renouveler dans un esprit partisan de conquête, de contrôle et de systématisation.

Dans une société qui sait lire…y a-t-il une place pour lire entre les lignes.... pour expliquer que l’organisation sociétale peut générer des cancers environnementaux qui détruisent notre biotope et qui nous oblige à reconstruire la destruction massive qu’elle génère. La guerre en est un exemple frappant.

(référence intéressante: Le devoir, article du 17 décembre 2014)
http://www.ledevoir.com/societe/education/425747/un-grand-brouillard-en-education

Si demain nous demandions aux enseignants, qu’elle est la philosophie éducative qu’ils valorisent, dans le travail quotidien, permettant d’intégrer les connaissances à notre environnement….je pense que certains ne seraient pas préparés à répondre à la question…et pour la société actuelle on n’en ferait pas de cas…..et surtout pas au niveau politique....

Qu’en pensez-vous…


« Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou. »de Saint Luc


« Au pays des aveugles, les borgnes sont rois. » de Proverbe français       

« Celui qui enseigne le bien aux autres, sans le faire, est semblable à l’aveugle qui porterait une lanterne. » de Proverbe algérien


La maxime de Winkz 2014:

Enseigner pour enseigner ne sert pas l'éducation de notre humanité, mais de futurs privilégiés dans la destruction de notre environnement.
 

Winkz 2014

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