dimanche 24 mai 2015




L’environnement  et   l’enseignement
Quand les institutions à vocation éducative causent des facteurs de régression,
 ils s’apparentent alors à des institutions carcérales ou la violence est un symptôme de malaise sociétal entre leurs murs de béton et des lumières au néon…
Perdre sa liberté ou avoir le sentiment d’abandon….génère chez les espèces animales un instinct de survie ou l’agressivité devient alors une auto-défense pour se libérer d’un mal-être.
 

L’agressivité dans la nature règle les conflits…pour l’espèce humaine, cela initie des procédures à n’en plus finir pour faire payer la culpabilité de l’oppression de la liberté de celui qui a subi l’action violente.

La liberté des uns finie ou la liberté des autres commence diton…mais les recours légaux n’en finissent plus.
Dans la nature cela ne marche pas comme ça, il y a une épuration des géniteurs les plus faibles ainsi que les moins adaptés, c’est la loi du plus fort dans la nature.
Pour la socialisation des humains, la règle du plus fort prend une dimension différente, disons que la répression des gestes violents amène une autre dimension à la survie d’une collectivité…qui emmagasine l’énergie agressive sous forme de frustration et dont les relâchements spontanés donnent des misères, telles que:
  • le crime violent,
  • l’agression physique,
  • l’intimidation,
  • le taxage.
L’éducation est une des variables qui permet la domestication des capacités humaines, pour développer des habiletés anthropiques et des compétences qui raffinent l’interdépendance des uns des autres…permettant le principe du renforcement d’une habileté à vivre en société.

Dans certaines parties du monde, l’agressivité à l’école est un thème d’étude qui traduit les réalités du monde pédagogique. Imaginez-vous…de l’agressivité à l’école…

http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2330802
 
Les variables qui induisent l’agressivité chez les étudiants sont de plus en plus connues et sont en relations avec:
  • le statut social-économique des parents,
  • la localisation de l’école dans le quartier,
  • les infrastructures pour dépenser son énergie physique...
http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/Laviolenceen.pdf

Tous ces éléments sont des variables importantes auxquelles s'ajoutent des facteurs anthropologiques importants.
La violence entre les étudiants est un phénomène qui des plus fréquents, dans certaines études il y a des chiffres qui indiquent que:
  • 15% des étudiants seront mêlés à des incidents violents,  
  • 80% des évènements violents mettent en cause les étudiants entre eux,
  • 18% mettent en cause les étudiants et les professeurs
  • et 2% les parents s’en prennent aux professeurs…
Un monde de violence à l’école…comme si nous parlions d’une institution carcérale ou la violence entre prisonniers serait traitée dans des textes de recherches.

Les humains du Québec prônent le droit à l’éducation pour tous les enfants…mais ce droit devient une obligation pour les jeunes de vivre en institution scolaire pendant 12 ans de leurs jeunesses; et à cela, il faut ajouter la période de garderie publique ou privée ainsi que les facilités des services de garde au début et fin de journée. 

Des enfants prisonniers du système scolaire, dans un monde de professeurs syndiqués avec des dirigeants gestionnaires scolaires politisés en commission scolaire…. Heum.... me fait penser à des pensionnaires de zoo.

L’éducation en tant que droit pour les enfants devient des camps de concentration du savoir où une partie de l’éducation est basée sur les relations qui se veulent interpersonnelles, mais dégénère en relations conflictuelles.

L’agressivité est bien étudiée chez les animaux, imaginez que la connaissance des phénomènes causant de l’agressivité dans les communautés de singes, gorilles, loups, lions, fourmis sont biens connus…

Mais l’agressivité humaine en groupe n’est pas un sujet d’étude et d’éducation prioritaire dans le monde pour les professeurs et les parents…
Pourquoi tolérer l’agressivité dans le domaine pédagogique…

Comment faire pour permettre aux humains de se comprendre dans les cours de récréation à l’école..

La tolérance ne s’impose pas; elle doit être comprise et non pas réprimée, mais source de maitrise.
Le domaine de l’éducation doit expliquer pour faire comprendre…faire comprendre la notion d’intimité, de vie privée, d’énergie vitale, instinct de survie, de reproduction, d’agressivité, etc etc.

Le vie scolaire en institution devrait être conceptualisée et expliquée dès le plus bas âge…non pas seulement aux élèves mais aussi aux parents....Allez les parents il faut s'actualiser et ne pas s'endormir sur ses lauriers. L'accompagnement des parents devrait s'intégrer dans la formation primaire....

Si l’école est un droit, il y a un droit aussi à comprendre les choses de la vie ainsi que les facteurs de bases désamorçant les cas d’intimidation, de domination, de tyrannie, etc., etc.  

Si l’école ne peut appliquer des réponses à ces comportements alors à quoi sert l’école; si ce n’est que de préparer les étudiants à un rôle économique plutôt qu’humain. 

Le développement des jeunes, vers un âge de préadolescent dans une même cour d’école amène des problématiques reliées à la différenciation des rôles selon le sexe.


L’âge, entre 8 et 10 ans pour les garçons, est marqué par une recherche d’identité en utilisant des comportements agressifs qui cherchent des confrontations physiques. Pour ce qui est des filles, elles bavassent en marginalisant et en racontant des choses malveillantes au sujet de leurs pairs.
La connaissance de la psychologie des enfants et leurs développements psychologiques devrait adapter les infrastructures scolaires pour soutenir le besoin éducatif dans une collectivité. Mélanger tous les âges, c’est un peu courir après les troubles de la mixture....de groupe de jeunes qui n’ont pas les mêmes besoins de découverte et d'encadrement. 

Pourquoi dans une cour d'école il y a une clientèle de 5 à 11 ans pour compléter des études primaires.

Laisser libre des étudiants, suite à l'imposition d'une position de fœtus pendant 2 heures sur une chaise devant un pupitre, pour faire dépenser de l’énergie des enfants dans une cour d'école...permet d'y retrouver des enfants qui ont des variantes physiologiques de double de poids et de taille….c’est très irrespectueux pour l’introspection et le développement:
  • de l'estime de soi
  • et d'une intelligence émotionnelle et cognitive.
Pour ce qui est du secondaire, laisser libre des enfants de 11 à 17 ans qui aussi subissent des transformations évidentes dans la différenciation des sexes…c’est pas très respectueux des besoins d’expérimentation de vie d’un jeune étudiant…

L’intimidation l’on court après, disons…..L’incapacité de transcender les problèmes destructifs a une incidence directe sur l'environnement. Les éléments de l'environnement sont en première ligne dans les écarts de conduite des humains, les uns face aux autres. Le partage du milieu terrestre n’est possible que lors d’échange de capital économique…l'environnement naturel ne connait pas ce type de rapport avec l'argent  développé par les humains…

Combien de mort en 2015…par agressivité…par destruction massive… sur le fil de presse des multi-médias, seulement aujourd’hui l’on annonce la mort violente dans un village de 300 personnes et à ses antipodes la découverte d’un charnier….

Bof….Comprendre son rôle économique plutôt qu’humain rend exo terrestre notre relation entre nous… c'est presque drone...drone...
vous s'avez...les drones...ceux qui remplacent le face à face pour régler les conflits que l'on devraient apprendre et utiliser dès notre enfance....

 

 
Winkz 2015
 

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