Le Blogue de L'Environnement et de l'Enseignement
Il y a de forte similitude entre les systèmes de management environnemental (SME) et les systèmes de formation organisée d'apprentissage à distance (sFOAD) utilisant la normalisation ISO 29990-2010.
Voici un 3e article.
Il y a dans les articles du blogue des données sur l’utilisation de
l’environnement et des idées sur l’enseignement.
Il y aura toutes sortes de
dimension de l’environnement qui seront couvertes dans cette série d'articles publiée
sur le Blogue.
Les thèmes principaux porteront sur la gestion des organisations et les schémas conceptuels pour organiser ses idées; afin de se préparer à réfléchir sur le développement d’approches pédagogiques.
Les thèmes principaux porteront sur la gestion des organisations et les schémas conceptuels pour organiser ses idées; afin de se préparer à réfléchir sur le développement d’approches pédagogiques.
Depuis 1996,
j’ai eu le privilège d’être actif dans le domaine de l’enseignement universitaire
dans un département en environnement. Je ne suis pas un expert, mais j’ai été
exposé à tenter de livrer la marchandise pédagogique jusqu’en 2012. J’ai eu à me questionner constamment et je me
questionne encore sur l’adaptation du contenu d’un cours de management
environnemental correspondant aux réalités de la
pratique, qui n’a cessé d’évoluer au niveau international.
Il y a maintenant les TIC, les technologies d’informations et de communication qui peuvent être mises à contribution pour organiser ses idées dans le but de faire une analyse pédagogique et s’orienter dans la planification d’un cours ou d’atelier de sensibilisation.
À mes débuts, je ne connais pas ce type d’outil. Le remue-méninge, la prise en compte des objectifs du programme et des connaissances à dispenser; étaient alors planifiées de façon linéaire et présentées sous forme présentielle; d’enseignant à étudiants.
Les choses ont bien changé depuis, tout comme le management environnemental. Dans le cadre de cet article, le message est relié à la prise de conscience de cette évolution rapide des technologies relatives à la pédagogie, des concepts de management environnemental et aussi de notre environnement.
Afin de démontrer la pertinence de prendre en compte dans les enseignements la justesse des outils pédagogiques à utiliser, il faut prendre conscience qu’avec les années, la compréhension de ce qui était bon pour une époque; n’est plus tout à fait adapté pour la réalité du moment présent. Et c’est cela qui est le défi, de ne pas être trop déphasé dans l’enseignement ...de ce qui était et qui n’est plus tout à fait réel dans l’actuel espace-temps.
Revoir les concepts historiques de la gestion de notre environnement est une variable incitative au changement d’approche pédagogique en fonction du temps. En voilà un exemple.
Il faut bien
se rappeler de l’époque où l’Amérique du Nord était à ses balbutiements. entreprises. Le management de
type « Top Down » était roi. Il y avait une hiérarchie
organisationnelle qui décidait en haut « le boss » et dont la base
s’activait « les ouvriers ». Pensons au travail des métaux au Forge
du Saint-Maurice. La gestion des organisations était de type ouvert;
c’est-à-dire qu'on ne se préoccupait que de la réalisation du livre des commandes
en cours.
Suivons le fil historique qui nous permet de comprendre les nécessités et les enjeux qui ont modifié la gestion des organisations. L’apparition d’une véritable préoccupation environnementale coïncide principalement avec le déploiement à grande échelle de la révolution industrielle vers le milieu du 19e siècle. Cette époque se caractérise, entre autre, par un changement des modes d’exploitation des ressources naturelles et des moyens de transport et de communication. Le cheval va être remplacé par le Cheval vapeur (HP= horse power). De plus de nouvelles valeurs relatives à l’énergie sont alors développées; le voltage (Volt) et l'intensité (AMP) qui sont alors introduites dans des énergies nouvelles de type électromagnétique.
Sur la base
de ces avancées, l’environnement est chamboulé par de grands chantiers de
construction. De grands bouleversements
à caractère environnemental sont alors observables dans les communautés et
provoquent des réactions parmi la population des régions qui doivent vivre des
changements écologiques et socioéconomiques.
Les sciences administratives deviennent alors des enseignements de plus en plus structurés dans les écoles de commerce. L’artisan peut devenir ouvrier. Le travail à la pièce est remplacé par le travail à la chaîne. La force humaine est multipliée par de nouveaux procédés thermiques et industriels. Le forgeron est remplacé par les torches à l'acétylène.
C’est le Klondike
de l’explosion des marchés financiers. La survie des entreprises dans un
univers de concurrence fera l’objet de toute une série d’ouvrage théorique sur
les techniques et modèles applicables à la gestion de l’efficience et de
l’efficacité des organisations et du rôle du management dans celles-ci.
Notons toute
une série d’ouvrage dans ce domaine de vulgarisation. J’ai choisi comme
référence le manuel de Derray et Lusseault, 2008 (Management de l’entreprise,
éditions Ellipse) pour résumer les faits marquants de l’évolution de la gestion
dans les organisations.
Parmi les courants
les plus influents, dans le développement d’approches organisationnelles, nous
retrouvons la rationalité productive de F.W. Taylor et le travail à la chaîne
de Ford (Fordisme). Ces approches sont centrées sur la rationalisation et
permettent le passage d’une production artisanale vers une production
industrielle.
L’influence de
H. Fayol qui introduit à la structure organisationnelle la notion de
fonctionnalité de la direction. Le structuralisme de M. Weber qui soutient la
pertinence de développer de procédures cohérentes pour augmenter l’objectivité par
la spécialisation des structures organisationnelles. Nous sommes dans l’ère de
la transformation industrielle. Les cheminées crachent des panaches de
combustion qui obscurcissent l’horizon.
La gestion devient stratégique et des courants
de pensée néo-classiques, préconisés par A.P. Sloan, P.F. Drucker et O.
Gélinier ont pour but d’introduire une gestion basée sur des postulats et des modèles scientifiques de l’entreprise en
tenant compte à la fois des relations humaines et du contexte économique.
La tendance
actuelle est de développer des approches centrées sur des interactions de
systèmes complexes. Ainsi, 3 types d’orientation stratégique composent cette
approche : l’analyse
systémique, l’approche
sociotechnique, l’école des
systèmes sociaux.
La gestion
systémique, telle que la roue de Deming, vise le développement d’un esprit
analytique, qui perçoit l’entreprise comme un ensemble de sous-systèmes qui regroupe
des fonctions diverses, génératrices de décisions opérationnelles, en
interactions constantes. L’approche sociotechnique établit aussi l’existence de sous-systèmes en interaction dans un organisme, qui sont à la fois techniques et sociaux. L’entreprise utilisant ce type d’approche reconnaît l’existence de processus techniques et sociaux qui sont à la fois formels et informels.
Enseigner dans les années 1990, le management environnemental, lorsque celui-ci est à ses débuts; ce n’est pas évident. Il y a alors quelques textes qui permettent de relever des principes qui peuvent servir au développement d’un cours de management environnemental.
Les ententes internationales du PNUE (Programme des Nation-Unie en Environnement).
La présence de textes édités par des acteurs privés influents de l’économie internationale (les compagnies pétrolières, pharmaceutiques ou agroalimentaires, etc.).
Des textes règlementaires qui exerçaient une pression sur les entreprises sous ces juridictions gouvernementales. La formule juridique appliquée préconisait l’approche command and control, ou « l’approche en bout de tuyau », dans laquelle les lois doivent être volontairement observées sous peine d’amende ou d’autres pénalités.
Cette formule a été graduellement remplacée par une approche dite par « incitatif » au début des années 1980. Ce modèle, qui a pour but de répondre aux mêmes exigences environnementales que l’approche command and control, se distingue par la flexibilité qu’il accorde aux acteurs privés afin d’articuler une solution mieux adaptée au problème à corriger.
Différentes séries de normes nationales initiant le développement de système de management environnemental ont vu le jour, tel que: la norme BS-7750 au Royaume-Uni,
Dans l’Union
européenne, le « Cinquième Programme Communautaire de Politique et de
Comportement/Conduite en matière d’Environnement » (approuvé le 1er février
1993 et en vigueur jusqu’en 2000) cherchait à intégrer pleinement la politique
sur l’environnement dans d’autres politiques, au moyen de la participation
active de tous les agents, aussi bien ceux qui causaient la pollution que ceux
qui en étaient les victimes. Cette intégration se faisait dans un concept que
l’on a appelé responsabilité partagée, et au moyen d’instruments, plus nombreux
et meilleurs qu’auparavant, permettant de contrôler et de modifier le
comportement des entreprises.
Une de ces
mesures se concrétisa dans la publication en 1993 du Règlement (CEE) 1836/93,
par lequel on établit un système communautaire d’éco-gestion et d’éco-audit,
auquel peuvent participer, de façon volontaire, les entreprises qui développent
des activités industrielles : le Système Communautaire de Management Environnemental
et d’Audit (SMEA ou EMAS en anglais). Ce règlement, appelé Règlement Éco-Audit
no 1836/93, était entré en vigueur en avril 1995, après l’adoption du texte par
le Conseil des ministres de l’Union européenne le 29 juin 1993. Il a été
périodiquement modifié et survit encore aujourd'hui.
Cependant,
dans un contexte de mondialisation de l’économie, ces normes de SME représentaient un
frein potentiel au commerce international. Pour éviter l’émergence de ce type
de barrière non tarifaire, ISO se vit confier la tâche d’élaborer une norme
internationale (ISO 14001) applicable à tous les types d’organisation et
pouvant s’adapter à différentes conditions économiques, culturelles et
sociales.
Ainsi, le
libre cours à l’initiative individuelle, représentée par un organisme
bénéficiant d’une autonomie administrative et financière, constitue non
seulement un fondement du système de management environnemental ISO 14001, mais
il représente également une tendance lourde dans les stratégies favorisées pour
atteindre les objectifs de plusieurs problématiques environnementales globales
(changements climatiques, gestion des ressources halieutiques, ozone, forêts
tropicales, désertification, diversité biologique, etc.). L’avenir déterminera
si le raffinement d’outils à caractère économique suffit à rencontrer les
impératifs de la gouvernance environnementale internationale.
C’est sur cette base que j’ai puisé les idées pour mon premier cours en management environnemental. Un simple plan de cours dont les enseignements présentiels préparaient à des examens à livre fermé de type cognitifs et procédurales. Un travail de recherche sur les tendances relevées dans le marché complétait le système d’évaluation des connaissances et des habilités espérées sur une base constructiviste.
Par la suite est venue un courant pédagogique proposant une approche pédagogique moins cognitive et plus accessible plus concrète et plus versé sur le renforcement d’habilité et de compétence. Les plans de cours devaient prévoir des objectifs sur l’acquisition de savoir, de savoir-faire, de savoir-être. Les examens n’étaient plus de type cognitif à livre fermé, mais visait à vérifier l’acquisition d’habiletés procédurales ou déclaratives. Le travail de recherche a été remplacé par des travaux en équipe sur des thèmes cherchant à se coller à une activité spécialisée.
Cette époque, de 2002 à 2009, a amené les
étudiants à présenter en classe le fruit de leurs réflexions sur la pratique de
la gestion environnementale. Il y avait alors une formation par les pairs de
type collaborative qui était acquise pendant l’écoute des travaux d’équipe. L’art
de travailler en équipe est devenu une source d’acquisition de connaissances
déclaratives transférées entre apprenants pendant les présentations en classe.
Les examens étaient alors à livre ouvert et privilégiaient une approche de
réflexion utilisant plus d’une habilités pour démontrer les compétences
visées dans le programme de formation.
Suivant cette
période, il y a eu l’introduction des (TIC) technologies de l’information qui ont été
intégrées dans le cadre pédagogique des plates formes pédagogiques qui permettaient
alors de centraliser dans un format électronique; les plans de cours, les notes
de cours, les assignations pour les examens. Ces plateformes de type TIC ont
intégré alors une normalisation des plans de cours dans les programmes
pédagogiques.
Les schémas
conceptuels sont alors devenus très utiles pour réfléchir aux modifications
pédagogiques à développer.
Afin de
permettre de visualiser un schéma conceptuel j’aimerais partager avec vous les
possibilités qu’offre les logiciels CMAP TOOLS et Mind map. Ce type de
logiciels m’a permis d’organiser ma pensée dans la planification de mes
prestations pédagogiques.
Le schéma
suivant représente la carte conceptuelle des principales modifications qui ont
eu cours depuis 1996 dans le cadre de la planification du cours en management
environnemental que j’eus l’opportunité de piloter.
Il n’y a pas de recette magique dans la planification d’un cours, mais il y a dans l’intention de la planification de celui-ci un aspect qui rassure l’enseignant. Avoir non pas une carte routière, mais un schéma de l’orientation à suivre est un outil de planification qui facilite la prochaine odyssée.
Il n’y a pas de recette magique dans la planification d’un cours, mais il y a dans l’intention de la planification de celui-ci un aspect qui rassure l’enseignant. Avoir non pas une carte routière, mais un schéma de l’orientation à suivre est un outil de planification qui facilite la prochaine odyssée.
Dans le
contexte de la mise en service de plate forme didacticiele informatisée, les cours
ne sont plus conçues de façon linéaire. C’est-à-dire que différentes approches pédagogiques
sont utilisées, les unes concourantes
avec les autres. Chacune des stratégies d’enseignement ou d’apprentissage
peuvent devenir transversale ou autonome les unes des autres; tout en
sollicitant différentes habilités de l’apprenant. Le schéma conceptuel devient
alors très utile dans l’initiation d’ingénierie pédagogique, car il
permet d’isoler des stratégies facilitant l’apprentissage et l’évaluation
pédagogique.
Donc, dans un
univers ou tout se veut en constante transformation, les schémas conceptuels
permettent de tracer une carte de ce qui est à-propos aujourd’hui et qui sera
un enregistrement (document) à modifier dans le futur, selon les changements circonstanciels. Cela n’est pas sans me rappeler les premières cartes des géographes,
avec leurs lorgnettes et leurs sextants sur du papyrus. Il en sera de même avec
le raffinement des schémas conceptuels, il seront de plus en plus raffinés et
cela sera dû aux règles de leurs bons usages par les praticiens.
Ces systèmes transforment la planification linaire des enseignements à prodiguer dans un cours dans une système à boucle fermée. Ces boucles de formation organisées à distance (FOAD) qui utilisent les TIC (technologie information et de communication) sont similaires aux systèmes de management environnementaux développés dans les entreprises commerciales et industrielles qui font du commerce international.
La
particularité d’un système de management environnemental est de fournir un
outil de gestion à la direction pour produire des décisions de management qui
sont créées par les habilités de tous les intervenants au système de management.
Je me plais à dire qu’une machine qui utilise un procédé de fabrication de
saucisse produit des saucisses à la fin de ses opérations.
Ils est de même pour un système de management normalisé, de type ISO 14001 qui produits des programmes environnementaux axés sur une performance environnementale par l'orchestration systémiques des ressources dans son cycle d’action.
Ils est de même pour un système de management normalisé, de type ISO 14001 qui produits des programmes environnementaux axés sur une performance environnementale par l'orchestration systémiques des ressources dans son cycle d’action.
Ce n’est plus une relation enseignant-apprenants; mais bien un
cycle de gestion qui par la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des
approches pédagogiques permettent à l’étudiant un formation supérieure à la
capacité de l'enseignant. De plus ces systèmes cumulent une diversité de projets académiques qui
permettent un encadrement faire progresser les apprenants à leurs rythmes dans l'acquisition des
habilités et des compétences à développer à partir des connaissances.
Pour réaliser
des sFOAD les schémas conceptuels peuvent être complétés en tenant compte des apprentissages mais aussi des évaluations dans un approche d'ingénierie pédagogique.
Afin de donner une vue d’ensemble sur l’utilité des cartes conceptuelles, voici l’exemple de l’évolution de l’approche pédagogique que j’ai transcendée de 1996 à 2012 dans le cadre du cours de management qui a été adapté:
Afin de donner une vue d’ensemble sur l’utilité des cartes conceptuelles, voici l’exemple de l’évolution de l’approche pédagogique que j’ai transcendée de 1996 à 2012 dans le cadre du cours de management qui a été adapté:
Les adaptations en fonction du temps sont conséquentes aux évolutions suivantes : orientations des habilités et l’évolution des pratiques. Les compétences développées dans la communauté de pratique.
Les orientations données par le conseiller pédagogique responsable d’intégrer le cours dans le programme de la faculté.
Que ce soit pour développer une prestation, telle qu’une sensibilisation aux employés, un cours de plusieurs modules ou un atelier de formation; les logiciels de schéma conceptuel aident l’organisation des priorités d’enseignement et permettent de cibler une attention particulière sur le développement d’outils d’apprentissage et d’évaluation qui seront à développer.
Les cycles fermés de performance et d'amélioration continue dans la gestion pédagogique se retrouveront dans l'enseignement des prochaines générations avec l'aide de l'ingénierie pédagogique et de la mise en place d'une FOAD.
Il n’est pas
dit que la schématisation est une formule gagnante, sans être validée par les
pairs, et expérimentée. Il reste que
l’acceptation de cette planification doit être reçue favorablement par les
apprenants . Il peut y avoir des écarts entre ce qui est planifié et attendu et
le résultat concret. Des guides sont disponibles pour vous orienter dans la
conception des schémas conceptuels tels que :
Nous reviendrons dans
un prochain article sur l’étape de planification, de l’élaboration de SAÉ
(stratégie apprentissage et évaluation) dans un RÉA (Réseau d’Évènements
d’Apprentissage dans le but de faire une FOAD (formation organisée à d'apprentissage à distance
ou son dérivé est la formation à distance).
Bonne réflexion sur ce petit article qui allie l’environnement et l’enseignement
https://www.facebook.com/ExpertiseEnvirotest
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