lundi 20 avril 2015




L’environnement  et   l’enseignement
Il n’est pas dit que parce que l’école publique paraît presque gratuite pour l'étudiant..... que cela est une panacée pour l'équilibre de notre environnement …..

La scolarisation par le biais des services publics est une alternative très intéressante dans nos sociétés actuelles. Elle mobilise toute une économie de l'enseignement... elle parait presque gratuite pour les enfants lors de l'inscription à l'école publique.... 

La responsabilité d’éduquer son enfant ne peut se transférer totalement à l’état dans le cadre de la scolarisation....l'éducation inclus un code de vie psychosociale.  

  Il est vrai que les budgets importants de l’état orientent les types d’enseignement dispensés ainsi que les connaissances.  
Donnons des exemples que ce qui parait gratuit a l'inscription est un dépense significative pour un contribuable:
  • Les dépenses en éducation en France avoisinent 145 milliards d'Euro… dans la comptabilisation il y a aussi la contribution des citoyens ainsi que des organismes de services publiques incluant le Ministère de l'éducation.


  • Pour le Québec, le Ministère de l'Éducation dispose d'un budget de près de 17.1 milliards de dollars, auquel il faut ajouter la taxe scolaire de près de 10.5 milliards de dollars par année et la contribution des citoyens dans des dépenses parascolaires.


 
Un budget de près de 27.6 milliards de dollars par année au Québec, n’est qu’un outil parmi d’autres dans le cadre de l’éducation de notre jeunesse qui contribueront au système économique.

Il ne faut  pas remettre notre jeunesse totalement dans le cadre d’une scolarisation publique car elle ne tient pas compte de l'écologisation.

La scolarisation prépare les enfants à devenir de bons citoyens, dans une perspective social-économique (mon grand père contribuait au budget national, mon père à contribué au budget national et  je contribuerai comme étudiant éventuellement au budget national) par le développement d'habiletés et compétences anthropocentriques.

Les parents restent les gestionnaires de leurs enfants jusqu'à la majorité. Il a été établi dans les autres blogues que la majorité arrive à 18 ans .

Il est dispensé, dans le cadre d’une saine éducation, des activités formatrices de compétences et d’habiletés qui peuvent être développées à l’extérieur de la plage horaire de l’école publique qui complètent l'éducation. 

Le profil de notre jeunesse est un curieux amalgame de toutes sortes de profils hétéroclites qui ne ressemblent plus à la famille de souche nord-américaine. 

Le temps pour gager sa vie est devenue de plus en plus envahissant pour le couple (père et mère). La vie familiale n'est plus un continuum qui est assuré entre la naissance et l'âge adulte de la progéniture humaine.

Toutes sortes d'embuches vont se traduire par des changements de statu des parents, des enfants, des institutions, de l'économie.

Il faut se tenir informé des grandes tendances sociales pour manœuvrer dans le programme d'apprentissage que l'on désire pour ses enfants

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/regard_stat_jeunes_enfants.pdf 

Un parent informé des profils sociaux qui entourent ses enfants dans le cadre de la scolarisation est un devoir qui vaut son pesant d'or.
Les fins de semaine, le soir, pendant les semaines de relâche, pendant les vacances d'été et d’hiver, des activités "scolarisantes"  sont possibles pour permettre d’exposer la jeunesse à des techniques d’éducation différentes de ce que le système public à mis en place.

Il y  a aussi les écoles qui ne sont pas publiques et qui sont surveillées  par le Ministère de l’Éducation qui font parties des alternatives.

L’école de la vie ne se passe pas simplement en classe. Il y a pas une responsabilité dévolue aux professeurs spécialisés dans la réussite d’un jeune apprenant…… mais il y a aussi l’encadrement:
  • de la famille,
  • des parents
  • des organismes communautaires
  • et des services éducatifs professionnels privés.

De tout mettre sur le dos des professeurs par ce que l’on paie des impôts est un peu irresponsable. Pour certains parents cela fait leurs affaires de pelleter la responsabilité dans la cour du système publique.

Pour bien des raisons, le fait de ne pas s’impliquer dans l’Éducation permet de ne pas se remettre en cause et émule la responsabilité de s’actualiser et d’améliorer ses propres connaissances dans  un monde qui évolue rapidement. Vivre de l’illusion que les services publics vont faire de ses propres enfants des êtres autonomes, habiles et compétents sans une participation familiale….et bien cela manque d’éducation pour les parents en causes….

Être au travail, ailleurs quand les enfants grandissent…être fatigué le soir….

Vouloir des loisirs les fins de semaine…laisser libre le développement d’enfants par ce que c’est compliqué de rester à jour…

et bien…

qui va chialer contre votre performance de parents….

Le parent peut chialer contre le système…mais le système scolaire ne peut chialer contre l’enfant ni le parent…sous peine d’atteinte au droit et liberté….

Chercher l’erreur…
 
Si travailler permet de perdre le contact avec ses enfants…..Alors, dites merci au système scolaire qui a pris en charge une partie de vos responsabilités de parents, dues à vos absences du processus d’éducation….

L’éducation utilise l’enseignement, mais cela n’est pas une panacée pour le développement de notre jeunesse et l'équilibre de notre environnement….Que retire notre environnement de ces investissements annuels en éducation....des gaz à effets de serre, des déchets solides, le consolidation des personnes morales à vocation commerciale et industrielle. 

Que retire le canard non éduqué sur mon étang....qu'une volée de plomb en automne ou une mijotée de magrets.

Winkz 2015

  

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