mardi 28 avril 2015



L’environnement  et   l’enseignement

Je reste surpris des statistiques….
Ces fameuses statistiques qui permettent des évaluations, des jugements, des constats, des hypothèses, des modèles qui font parler de la réalité humaine.
Saviez-vous qu’au Québec :

Il y a un ratio de suicide de 13 suicides par /100 000 personnes.

http://www.aqps.info/media/documents/Portrait_statistique2014_suicide_Quebec_INSPQ.pdf
Près de 11% de la population âgée de plus de 12 ans prennent des antidépresseurs. Cela veut dire près de 11 000 personnes par groupe de 100 000 personnes.

http://www.psychomedia.qc.ca/depression/2011-10-20/consommation-d-antidepresseurs-aux-etats-unis 

Pour les enfants entre 6 et 12 ans, les principaux handicaps et maladies reliés aux troubles d'apprentissages est plus de 19% des enfants inscrits à l’école, soit 19 000 apprenants /100 000 de population étudiantes. 

Il y a toute une panoplie de problématiques qui touchent les capacités d’apprendre des écoliers, des étudiants, des apprenants. Ces problématiques causent des problèmes aux enseignants, mais engendrent des souffrances chez les apprenants dans un programme de scolarisation normalisée qui vise la diplomation selon les notes obtenues en % exprimant les résultats scolaires.

Pour discuter entre eux les pédagogues utilisent toutes sortes de classification, comme si c'était des codes secrets.

http://www2.csdm.qc.ca/sassc/referentielEHDAA/Scripts/Codes.htm

Parmi les diagnostiques possibles pouvant influencer les capacités d’apprendre, notons le TDAH, la dyslexie, dysorthographie, dyspraxique, dyscalculie, trouble anxieux, TED, Syndrome Asperger, TSA, autisme, syndrome de Latourette, épilepsie, anorexie, boulimie, phobies, psychose, schizophrénie, trouble alimentaire, trouble de l’humeur, TPL, trouble de mémoire, dysgonosomies, Syndrome de Klinefelter, Syndrome de Cliffhanger. 

Toutes ces problématiques répertoriées, selon des caractéristiques précises, agissent différemment sur le comportement durant l’apprentissage et ne sont qu’un bref inventaire de ce qui est facile à identifier dans le cadre de la vie d’un éducateur.

Le TDAH= Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. C'est une problématique qui touche l’apprentissage et qui est reliée à l’organisation de l’information qui circule par les neurones et qui cause des difficultés de comportements. Ce trouble se manifeste par un manque de concentration lors des enseignements.

La dyslexie : C'est un trouble persistant dans la mise en place de mécanismes de lecture qui bloque la capacité d'utiliser la lecture comme outil d'apprentissage.

La dysorthographie :C'est un trouble d’apprentissage persistant dans la mise en place de mécanismes pour écrire les mots qui respectent une forme intelligible. Cela inclut l’écriture orthographique, grammaticale et l’expression écrite; l'expression par l'écriture est alors altérée et difficile.

La dyscalculie:  est un trouble persistant de l’apprentissage relatif au développement de mécanismes pour reconnaître et faire les opérations mathématiques.

Trouble anxieux : État d’anxiété excessive caractérisé par des sentiments de peur et d'inquiétude qui sont persistants et qui se manifeste par une action d'évitement ou une "compulsivité" qui rend la personne constamment préoccupée (hyper vigilance).

TED : il est un acronyme du Trouble Envahissant du Développement... qui touche la déficience intellectuelle et qui a une influence marquée sur la capacité cognitive, affective, comportementale et sociale.

Syndrome Asperger : Il fait partie des TED et se caractérise par des lacunes significatives dans la communication et la sociabilité, ce qui ne permet à la personne concernée une pleine compréhension des codes de conduite dans les relations humaines et l’application des règles sociales.... causant la marginalisation face à l’entourage. Cela peut toucher la maîtrise de la communication grotesque et "l’obcessivitée" dans le propos.

TSA :  Il est un acronyme du Trouble  du Spectre Autistique. Il est associé à l’observation de symptômes spécifiques indiquant un mal-être dans des situations normales et habituelles s'accompagnant de difficultés liées à l'interaction sociale, à la communication et à l'apprentissage....et qui se caractérisent par un comportement répétitif distinctif.

Autisme : est un type de TSA qui est un grave trouble du développement humain du réseau de neurones qui cause une communication anormale dans l’interaction sociale et qui est caractérisé par des comportements limités et répétitifs qui limitent l’épanouissement dans les différents stades de développement de la vie de l'enfant.

Syndrome de Latourette : Il fait partie des troubles neurologiques caractérisés par des expressions incontrôlables et des tics d’un membre du corps ou par des vocalisent incontrôlées de sons bizarres.

Épilepsie : Associée à une condition neurologique caractérisée par de brefs et soudains changements du fonctionnement cérébral qui entrainent des « crises  épileptiques ».

Anorexie : qui est un trouble alimentaire dans lequel une lutte active contre la faim et l'absorption d'aliments sont employées par un individu malgré son appétit et qui ne peut pas manger en raison de sensations de dégoût de la nourriture

Boulimie : trouble alimentaire qui se caractérise par un besoin pathologique de nourriture sans nécessairement ressentir la faim.

Phobie : est un trouble anxieux qui se caractérise par des craintes déraisonnables dont la personne reconnait le caractère injustifié et qui la perturbe au point de la souffrir quand même.

Psychose : un dysfonctionnement qui fait perdre le contact avec la réalité causé par un dysfonctionnement du cerveau

Schizophrénie : Un trouble mental grave, chronique et très complexe qui perturbe la manière dont une personne pense ainsi que ses réactions face à ce qui l'entoure.

Troubles alimentaires : sont causés par une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux.

Troubles de l’humeur : se caractérisent par l’émergence de toutes sortes d’émotions qui rendent parfois la vie au quotidien difficile et qui influencent de façon imprévue ou exagérée l’humeur.

TPL : défini par des Troubles de la Personnalité Limite qui se manifeste par des comportements autodestructeurs. 

Troubles de mémoire : Ce sont des conditions relatives à des déficiences de la capacité d'enregistrer les informations relatives aux situations auxquelles nous sommes exposées ainsi que pour se remémorer les souvenirs. L'enregistrement du fil de l'actualité ne permet pas d'accéder de nouveau aux informations du passé.

Syndrome de Down : ou appelé Trisomie, un état chromosomique congénitale provoqué par la présence d'un chromosome supplémentaire à la 21e paire qui présente des particularités spécifiques à un retard cognitif, morphologique et physiologique.

Crétinisme : Cette maladie endocrinienne se traduit par un mauvais développement aussi bien physique que psychique.

Dysgonosomies : Aberration chromosomique

Syndrome de Klinefelter : se caractérise chez l'humain par un chromosome X supplémentaire et qui agit entre autre sur l’agressivité.

Syndrome de Cliffhanger : se caractérise chez l'humain par un chromosome Y supplémentaire et qui agit entre autre sur des troubles d’adaptation sociale et d’apprentissage des mots de plus de 3 lettres.

La liste n’est que partielle et la description sommaire de ce que les humains ont collectionné comme symptômes et qu'ils transportent dans les classes dans le cadre de la scolarisation. Ces prédispositions particulières personnelles à chacun des apprenants rendent non-homogènes les capacités d’apprendre des uns face aux autres.

Est-ce des problématiques d’intégration à notre environnement qui causent tous ces problèmes statistiques à la fois cérébraux, génétiques, psychologiques…..Il semble que le dysfonctionnement individuel cause des obstacles à l’homogénéité pédagogique offert aux apprenants.

Bizarre ou quoi….Le corps réagit à notre environnement de génération, en génération. Il semble qu’il y a une réaction naturelle des facultés intellectuelles de résister au cadre académique imposé au corps et l’esprit….

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201502/18/01-4845142-troubles-lies-a-lapprentissage-explosion-du-nombre-de-diagnostics.php

Les statistiques parlent….lorsque les principaux handicaps et maladies reliés aux troubles d'apprentissages répertoriés totalisent plus de 19% des enfants inscrits à l’école, soit 19 000 apprenants /100 000 de population étudiante. Que penser de tout ça....

 
Winkz 2015
 

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