mardi 8 septembre 2015



L’environnement  et   l’enseignement

 

Déchargez ses eaux usées dans le fleuve dans une ère de développement durable….  Qu'est-ce qu'en pense la grenouille de Winkz  ????????
Un non-sens



Après avoir enseigné la gestion environnementale pendant plus de 15 ans à l’université, après avoir suivi des cours de troisième cycle en pédagogie universitaire pour mieux faire comprendre les impacts que nous causons sur l'environnement par notre style de vie…après avoir vue défiler dans mes classes plus de 1500 étudiants cherchant à obtenir leur grade de Maitre en environnement…

À l'ère du développement durable… entendre parler qu’un déversement utilisera le fleuve Saint-Laurent pour éliminer les eaux usées de la mégalopole de plus de 2000000 habitants dans le fleuve Saint-Laurent…me reverse…

Qu'elle est le pouvoir de l’enseignement.... si de telles situations existent, lorsque le développement durable est enseigné depuis le début des années 2010….Que la gestion environnementale préventive est un thème règlementé de base dans une approche environnementale sérieuse depuis 2004…
Deux poids deux mesures, entre ce qui est enseigné et ce qui est réellement appliqué dans nos sociétés.
Nous avons beau avoir les connaissances, les habiletés et les compétences…mais celles-ci n’ont pas de pouvoir d’agir sur les vraies problématiques…les vrais enjeux…
L’enseignement s’organise, mais la mise en place d’une éducation populaire par la connaissance ne trouve sas son chemin autrement que par la voie d’égouts qui se déverseront dans un fleuve……
Cette réalité fait réagir par la force du dicton qui dit……Faites ce que je vous dis et vous impose comme directive, mais pas ce que je fais....

 Ceci est une approche d’un développement durable d’aberration…Développer la durabilité des aberrations est une dichotomie qui détruit notre environnement.

Les activées citadines  ne justifient pas que l’on puisse se soustraire au principe de protection de l’environnement développé par l’enseignement universitaire…Comme si les connaissances données par les universités ne trouvent pas leurs chemins pour faire avancer les réelles problématiques.

Une émulation de ceux qui connaissent…. qui sont récupérés pour servir ce qui n’est pas concevable….

Imaginez en Amérique du Nord, à Montréal, dans cette ville du Québec qui avait la sombre réputation de remplir une « dump » de déchets dans l’ancienne carrière Miron, en plein centre urbain et qui était marquée par l’étiquette de la présence de la plus grande poubelle nord-américaine; située en plein coeur de la vie des citadins de la ville… qui a été ensevelie et qui macère depuis les années 1990….

La gestion politique de la ville ne s’est pas assagie…Les fonctionnaires revendiquent actuellement l’utilisation du fleuve Saint-Laurent pour vider les eaux usées accumulées provenant de la mégalopole dans un Fleuve….

Pour faire avancer des projets de réaffectation des échangeurs routiers....pour  que nos voitures roulent sur des viaducs de béton...les études d'impacts ont minimiser les impacts des viscères biologique de la population... 

Un Fleuve…imaginez un fleuve….Qui comme une artère sanguine est à la base de tout un écosystème régional….Comme si on disait à un individu que nous allons faire une perfusion de son urine dans ses veines…et que selon les résultats écotoxicologiques il en survivra….

Une réflexion s’offre sur la porté de l’enseignement de la gestion environnementale depuis 20 ans…. Pendant que vous lirez ce texte, je vous recommande d’uriner dans votre bain avant de laver votre conscience.

Winkz 2015

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