vendredi 9 janvier 2015



L’environnement  et   l’enseignement….

L’environnement et l’enseignement…et la guerre des enseignements...

Apprendre de son environnement.
Disons que c’est inné.
L’apprenant est en mode d’acquisition d’information de ce qui l’entoure dès la naissance.
Il y aura plusieurs types de personnes qui porteront les responsabilités de faire découvrir ce qui entoure une personne physique; de sa naissance jusqu’à sa mort. Il est de soi que le cerveau humain a besoin par ses capacités intellectuelles de forger des processus intellectuels.


Les processus intellectuels sont organisés par l’utilisation d’une intelligence qui pour les humains lui est spécifique par son organisation génétique.
Le traitement de l’information provenant de ce qui entoure un être vivant est relativisé différemment de par ses capacités d’apprentissage.

Il y a bien eu Charles Darwin pour parler des règles biologiques de l’évolution et de cette capacité d’adaptation des espèces vivantes. Ils restent qu’avant lui, c’est la théologie qui parlait de la création du monde. Il y a des recherches qui depuis ont démontré une interrelation entre ce qui est issu du bagage génétique et de ce qui est induit et acquis pendant son exposition à l’environnement.

Mon propos est le suivant, il n’existe pas un rôle d’enseignant dans la vie des individus, il y a plusieurs intervenants qui vont agir à titre de mentor. Que cela débute avec les parents, la famille, les amis, les voisins, les jeunes du quartier, les personnages de la télévision, les personnes qui ont de l’influence sociale et spirituelle.

Depuis les années 1950 avec l’ONU et UNESCO, les droits humains sont aux centres d’une prise de conscience d'une organisation Politique des relation humaine. économique et social... qui valorise les droits individuels et collectifs dans des chartes de droits et libertés qui considèrent l’humain a son plus haut niveau.

La scolarisation a été influencée par un rôle d’intégration sociale et valorise le développement de bons citoyens compétents pour un bon fonctionnement social .
Si l’enseignement valorise bien l'intégration dans le développement économique et social, les professeurs doivent alors bien dormir sur leurs deux oreilles.

La réalité actuelle est la seule juge de ce que nous subissons...
les évènements médiatisés les conséquences…
Selon l’état des conflits mondiaux, nationaux, régionaux et locaux, la voie empruntée depuis les 60 dernières années encourage la zizanie entre les gardiens de la spiritualité et les philosophes religieux et politiques de ce monde.

Les intervenants qui ont une influence autre que les enseignants ont manipulé le pouvoir et optimiser l’endoctrinement de la race humaine prétextant que celle-ci avait la suprématie de la conquête de la nature.

La situation avec les années n’a pas apporté de calme pour bien dormir pour le travail d’enseignement professionnel. Il n’a pas apporté le calme chez les parents, ni chez les apprenants.
Il y a cette déresponsabilisation de savoir qui doit éduquer dans le cadre de la scolarisation des enfants à partir de 5 ans.
Avant les 5 ans de vie, il y a le jardin d’enfance avec les monitrices qui se substituent aux parents en rôles et en responsabilités partagées, sur des périodes variables, de 8 et 16 heures, entre ces 2 groupes.

Tous ses intervenants ne deviennent responsables de rien, car ils se renvois la balle sur les valeurs éducatives qui doivent être exposées aux enfants.
 
L’intégration à des valeurs globales incluant; l’environnement humain du secteur, des écosystèmes présents, de la faune et de la flore qui coexiste dans le quotidien des enfants est inexplorée, laissée sans valeur pendant que l’on privilégie des discussions sur d’autres forment de valeur éthique et morale, telle que : la religion, la politique, l’organisation sociale. 

L’utilisation des ressources provenant de notre environnement n’est pas expliquée.
L'essentiel de la vie biologique des systèmes biotiques et des sciences est émulé. 

Les jeunes apprennent à parler, écrire compter, réfléchir comme s’ils étaient confinés sur le navire du Pirate des caraïbes (voir les films de la franchise).

À partir du  moment ou avec les communications internationales, nous exposons les humains à toute une panoplie de nouvelles formes d’image qui permettent d’itérer de véhiculer de l’information qui stimule l’intelligence dans la stimulation de processus intellectuel....

par l’assemblage des informations auxquels le cerveau est exposé, alors….

Il y a toute une nouvelle série de réactions suite à un besoin d’exprimer sa vision, sa conception, son action dans le quotidien.
À partir du moment ou dans un contexte mondial l’environnement n’a pas de valeur autre que de servir le destin des humains...

Alors c’est le chaos.

Il est utopique de valoriser une spiritualité théologique, économique et politique dans le cadre d’une réunification avec un environnement équilibré.
Il est passé le temps de la découverte de son environnement par l’homo sapiens. Une nouvelle ère doit être valorisée intégrant un environnement diversifié ou la coexistence entre les éléments de l’environnement est respectée et intégrée dans le quotidien.
Les évènements actuels chaotiques, démoniaques, dénaturés des tueries en série dans le monde…. Sers de tribune pour affirmer…. Haut et fort…..

Que la responsabilité de chacun pour faire cesser ces folies génocidaires ….

Est de contribuer dans le cadre de sa capacité d’influence sur la préservation de l’équilibre de l’environnement qui l’entoure.

Pour cela il faut apprendre à le connaitre et de le valoriser et ne pas laisser les conquérants des richesses tout détruire ce qui a d’équilibre biotique qui s'est installé avec les millénaires.

Ne plus laissé de place à cette théologie, qui valorise un destin humain dans un paradis qui purge ses irresponsabilités du quotidien face à son environnement terrestre. Demandez des comptes.... au théologien.... sur la place que doit prendre notre environnement avec tous les éléments du vivant qui évoluent comme nous.

La mise en place d’une gouvernance mondiale ,qui ne permettrait pas aux humains de détruire son environnement, pour assouvir la valorisation de ses idéaux, est primordiale. La négociation sur les gaz a effets de serre ne devrait ne pas être la priorité qui justifie que l’on s’occupe de l’environnement.
La gestion environnementale de chacun des quartiers du monde et des bleds les plus perdus devraient valoriser une charte de l’environnement ou les ambitions humaines auraient une limite fixée par les limites biotiques de son environnement.

Les humains ne sont pas au  service d'idéologies humaines utilisées par les conquérants, mais de son environnement.

Pensez a ce drame des conquistadors qui pour des raisons économiques ont déraciné les peuples intégrés à leurs environnements pour les coloniser…
J'aime bien les thèmes de la transdisciplinarité et de l'écologisation dans le domaine de l'éducation pas seulement au niveau universitaire mais dès le niveau primaire. Pour comprendre un peu les enjeux l'Abstract suivant est intéressant:

http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/Volume7/07_Galvani_P.pdf
Transdisciplinarité et écologisation

Ce texte n’est pas encore complet….il y aura des paragraphes qui seront ajoutés au fil du temps…c’est comme une symphonie inachevée…

 
Winkz 2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 


 

 
 
 
 
 

  

 

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