jeudi 19 mars 2015



L’environnement  et   l’enseignement….

L’environnement enseigne plus que le système d’éducation actuel.
 

Malgré tous les efforts pour fournir un enseignement dans le cadre de programme éducatif provincial au canada il y a une constante qui reste encore à étudier: qu’elle est l’apport du milieu ambiant externe à l’éducation.... pour enseigner un art de survivre.....

 en utilisant ressources qui nous entourent incluant les systèmes sociaux mis en place.

La société nord-américaine à normalisé la période de vie ou un nous passons du stade de jeune à adulte.

Il faut 18 ans à partir de la naissance pour reconnaitre un adulte au Canada et 21 ans aux États-Unis. Cette période d'apprentissage est requise afin de finalement conférer des droits à une identité d'adulte autonome et la reconnaissance d'une identité propre à une capacité économique transactionnelle.

Il y a des périodes de vie intermédiaires, telles que l’âge de 16 ans pour obtenir un permis pour conduire une automobile.

Il y a l’âge de 14 ans qui est une période reconnue d'identité sexuelle.


Imaginez que pour rendre un bébé naissant à un âge de maturité reconnue par notre société, cela va prendre plus de 157 680 heures d’existence avant d’obtenir le grade de personne adulte pour l’espèce humaine au Canada.

L’éducation scolaire propose un cheminement en deux étapes, les études primaires et les études du secondaire.

Au total, il y aura alors, incluant la maternelle, près de 12 cycles de formation annuelle qui seront répartis sur 32 semaines par année. Ainsi, au total les jeunes seront exposés à près de 16 320 heures d’encadrement par des enseignants pour livrer un programme scolaire régulé par le Ministère de l’Éducation.

Dans le cadre du développement de nos jeunes pour devenir adulte, ceux-ci seront exposés à des formateurs professionnels pour une période de 10.3 % de l’existence….. d’un jeune….. entre sa naissance et l’âge adulte. Il est vrai qu'a partir de l'âge de 5 ans l'encadrement pédagogique commence de façon intense mais voilà dans la nature il est rare que le sevrage des autres espèces du règne animal est de 18 ans et que la période d'éducation social commence à 5 ans de vie.

La période de sommeil est vitale pour les humains. Ceux-ci sur une base de 9 heures de sommeil par jour permettent d’établir que le cerveau va traiter les informations obtenues pendant la journée sur une base de 43.6 % de la vie de nos jeunes. Ainsi avec les périodes de sommeil et de formation scolaire un jeune va consacrer 45 % de son temps à ces deux activités.

Il reste une période de plus de 55 % du temps requis pour le sevrage de nos enfants à être exposés à un environnement qui leur permet des apprentissages.  

Il y a plus de 55 % du temps de vie pour s’adapter à son environnement. À apprendre de son environnement en temps autodidacte.

L’adaptation à un environnement en consacrant au total 55 % de son temps de développement….Sous l’influence de ses parents, des technologies de communications actuelles, des réseaux sociaux actuels, cela donne beaucoup de place pour acquérir des comportements en réponse à un environnement que les jeunes découvrent de jour en jour.

La télévision, le radio, le iPod, le téléphone cellulaire, l’ordinateur, s’ajoutent aux médiums de communications traditionnelles proposés par les livres, les jeux, le sport, l’éducation familiale.

Il est alors intéressant d’analyser le 10.3 % consacré à l’enseignement du temps vécu entre la naissance et l’âge adulte, confié aux tuteurs spécialisés.

Le ratio de 10.3 % d’apport par des intermédiaires spécialisées dans le ceverage d’un adulte ne cherche pas à s’adapter un profil individuel des apprenants.

Les enseignants qui ont un rôle de tuteur dans le cadre de leurs prestations quotidiennes livrent un programme éducatif normalisé. Que ce soit bon ou pas comme technique d’apprentissage pour l’élève cela n’est pas la priorité, les  valeurs contributives à rendre le langage et le raisonnement fonctionnels sont des priorités d’ordre sociales pour faciliter la compréhension des valeurs sociales, politiques et économiques.

Elle se situe ou…… la part des parents dans l’éducation des enfants…Elle doit véhiculer quelle valeur….Elle doit permettre quel type de formation pour le développement d’habileté et de compétence.

J’ai l’impression qu’il y a eu une place de prise par les médiums de communication télévisuels pour éduquer et exposer les jeunes à un contexte de la vie dans nos civilisations actuelles.

L’environnement reste présent 24 heures sur 24 heures. Le biotope évolue 24 heures sur 24 heures. Il n’y a que 10 % du temps des jeunes entre la naissance et le sevrage (période de 18 ans) qui permettent de donner une information normalisée encadrée par le Ministère de l’Éducation. 

Comment devrait-on enseigner l’environnement quand celui-ci est omniprésent 24 heures par jour. Ne donne-t-on pas trop de responsabilités aux enseignants pour le temps dévolu à l’enseignement dans le processus de sevrage des jeunes vers un âge adulte…. Qui est reconnu à 18 ans dans notre système social.
 
L’environnement; ce milieu qui entoure nos jeunes est-il bien connu après ces  18 années de construction individuelle avant d’atteindre la maturité…..Voilà des questionnements intéressants. Le spécialiste en environnement a sa place ou dans tout ce processus....et devrait véhiculer quel type de valeur....


Winkz 2015

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