jeudi 9 avril 2015



L’environnement  et   l’enseignement….

L’environnement abrite une diversité écologique…..

Les humains abritent une diversité de cultures et de langages.

Les codes de survie enseignés par notre environnement ne sont pas ceux suivis historiquement par les humains.

Les échanges humains de la connaissance sur la croute terrestre doivent permettre une compréhension générale de ce monde…. qui ne disparait pas selon l’humeur des tyrans, des conquérants, des illuminés et des mégalomanes.

La bête et son pouvoir adaptatif.  Le chef de meute et sa volonté de dominer….Voilà ce qui dans la société humaine réunit notre espèce aux autres.

Tuée pour empêcher les classes sociales d’avancer et de s’épanouir est pour certains chefs de meutes de pays grégaires une arme de domination.

Il y a eu le film Fahrenheit 751 dans les années 1960 qui étayait une histoire sur le contrôle des livres qui étaient brulés par les pompiers. Dans ce film l’information était filtrée par les réseaux de télévision qui abrutissaient les téléspectateurs.

Ce film dans les faits n’était que la représentation d’une réalité historique qui a été vécue en Chine par la prise du pouvoir par Qui Shi Huang, tyran à la base du règne de la dynastie Qin qui a réuni la Chine; sous le règne de -221 avant Jésus-Christ.

La stratégie utilisée était de faire exécuter tous les philosophes du pays et d’interdire l’accès au livre.

Les livres en possession des citoyens étaient brulés ainsi que toutes les archives historiques et écrits des érudits de ce pays. Le dictateur a normalisé la façon d’écrire, de parler, ainsi que les valeurs monétaires et les unités de poids ainsi que de mesure.

Les temps changent, mais les instincts grégaires restent inscrits dans les gènes des despotes et des conquérants.

Les chefs tyranniques et conquérants ont réuni des clans qui ont fait disparaitre à travers le temps un grand nombre d’œuvres et de précis de lecture qui contredisaient leurs valeurs propres.

L’héritage historique de la diversité des connaissances reste incomplète et à réécrire dépendant de la censure exercée pour servir le contrôle social des clans humains. Il y a eu des courants constants de destruction de la connaissance historique.

Le monde actuel compte près de 200 pays en plus des territoires désignées et près de 6800 langages et dialectes différents qui ont été répertoriés par les Ethnologues.

Enseigner reste un défi, car les références historiques se modifient et prennent des orientations politiques et religieuses; que je qualifie exopédagogique.  Il faut bien penser que l’école pour tous a été initiée par Pépin Lebref dans une volonté politique de résister à l’endoctrinement d’une religion conquérante contraire aux valeurs de son royaume.

L’environnement dans lequel coexistent l’organique et l’inorganique, la faune et la flore, l’eau, l’air, le sol et les êtres humains a été témoin de ces évènements ou la connaissance transmise entre les humains façonne nos sociétés.

La disparition des connaissances lorsque les livres sont brulés et la censure appliquée aux documents disponibles en société sont des phénomènes récurant.

L’orientation de l’enseignement façonne le monde. Pour ne pas dire permet de contrôler des régions du monde…

L’enseignement et l’éducation ne servent pas les mêmes maitres actuellement.

Il y a des rivalités qui s’installent….Chacun des chefs de meutes choisit les outils d’enseignement qui serviront leurs causes et qui permettront de soutenir un équilibre social.... dans des valeurs éducatives édulcorées entre les membres d'un même clan et mobilisées pour soutenir les intérêts du bien commun.

Il a été éprouvé près de 220 avant Jésus Christ que pour réorganiser le paysage politique d’une population captive dans une région géographique..... que pour imposer une domination culturelle..... il faut normaliser la façon d’écrire, de parler, ainsi que les valeurs monétaires, les unités de poids ainsi que de mesures.

L’expansion démographique et la différentiation des cultures terrestres des humains sont des phénomènes complexes…

Il existe 8 langages qui sont reconnus internationalement, soient :

l'anglais,
le français,
l'espagnol,
le russe,
l’arabe,
le chinois  
le portugais.

Qu’elle est la mission de l’enseignement actuellement pour faire découvrir les réalités de notre environnement?

Il a été établi, dans les billets des blogues précédents, que l’école primaire devait faire prendre conscience de son intégration à son voisinage, à sa communauté, à son environnement et mobiliser une action communautaire.

Les études secondaires doivent préparer les étudiants à la compréhension des paradigmes, postulats et axiomes connus à ce jour qui seront étudiés plus en profondeur dans les études supérieures. L'empreinte carbone compenser par des initiatives environnementales dans la collectivité. 

Les études intermédiaires menant à l’université devraient permettre d’être initiées aux 8 langues internationales avant l’entrée à l’université. Et des cours d'ethnologie et d’histoire se doivent être intégré dans tous les programmes menant à l’université pour expliquer ce qui à fait l'objet d'une expérience déjà passée.

Pour ce qui est des études universitaires, tous les études de deuxième cycle, tous les "abstract" (résumé scientifique) des mémoires et thèses de fin d’études devraient faire l'objet  devraient être traduits dans les 8 langues internationales et disponibles sur le WEB.

Pour ce qui est des études de doctorats, les étudiants devraient démontrer une capacité de lire les 8 langues internationales et de découvrir le sens des textes de doctorat produits par les pairs dans les différentes parties du monde.

À l’aube de la présence de près de 8 milliards d’humains sur la planète….

http://www.btlv.fr/video-le-mensonge-dans-lequel-nous-vivons-une-video-qui-fait-le-tour-du-monde.html

D'une population qui parlent près de 6800 langues et dialectes et qui est regroupée dans ± 200 pays dépendant de la reconnaissance des territoires non intégrés…. Les échanges sur la croute terrestre doivent permettre une compréhension générale de ce monde qui ne disparait pas selon l’humeur des tyrans, des conquérants, des illuminés, des mégalomanes et des personnes morales.

Winkz 2015

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