vendredi 22 mai 2015




L’environnement  et   l’enseignement

Dépendant des régions du monde l’éducation prend des formes variées qui transferts les habiletés entre les castes par mimétisme collusif.

Les  espèces animales connaissent bien le mimétisme. Cela leurs permets de se confondre dans la nature. Les humains utilisent le mimétisme pour se confondre dans une caste sociale. Les allégeances au drapeau, les armoiries, les uniformes, la mode, les tenues vestimentaires, le maquillage, les tatous, les effigies, les patch, les signes ostentatoires, etc etc.

Il faut inclure les vecteurs d'expression ,tels que:
  • les légendes,
  • les textes bibliques,
  • le théâtre,
  • le cinéma,
  • les ondes radiophoniques et télévisuelles, 
  • le multi média
  • et les prestation pédagogique des enseignants......
Ces modes de communication et d'expressions sont des types de mimétismes collusifs et d'exclusion à une écologisation de l'anthropie humaine; qui ne vise pas une adaptation au règle de la nature terrestre.

L’alphabétisation permet de sophistiquer l'influence des castes par une éducation et par le développement d’approche pédagogique. Les castes dans les pays industrialisés prennent l'apparence de professions, de groupement syndicale, de regroupement patronale, de secte religieuse etc etc etc etc etc etc.

Il y a encore en 2015, l'absence de structure pour enseigner les bases de la lecture et d’écriture  dans certains villages éloignés au quatre coins du monde.
Lire et écrire le langage des citoyens qui peuplent une commune c’est souvent bien espérés… savoir lire et écrire est une porte d'entrée dans les avancés que peut amener le progrès techno-social.
Pour les parties du monde ou le progrès est une source d’activité économique, savoir lire et écrire n’est pas suffisant, l’éducation doit permettre de développer des habiletés et des compétences pour soutenir les avancés du progrès.
 
Les technologies développées dans le monde permettent actuellement de faciliter la vie humaine au détriment d’un environnement qui reste limité par les règles de la nature.

Il y a un prix à payer dans l’éducation publique…un prix monétaire qui est souvent perçu à partir des impôts étatiques ou par les économies personnelles familiales en absence d’organisation scolaire publique.

Il y a un prix à payer pour l'utilisation de l'environnement....qui reste à définir...
L’éducation dans les pays industrialisés amène de nouveaux types de maladies affectant la performance sociale malgré la présence des technologies cybernétiques disponibles actuellement.  En voilà une description qui fait partie des maladies professionnelles:
La dépression et ses dérivées, telles que:
  • le burnout,
  • la fibromyalgie,
  • le surmenage,
  • la démotivation,
  • les problèmes d’identité,
  • d’estime de soi,
  • d’agitation
  • et des pertes de sommeil 
sont de nouveaux troubles de santé qui touchent les enseignants. 

http://www.education.gouv.fr/cid58289/les-conges-de-maladie-ordinaire-des-personnels-enseignants-du-secteur-public-au-cours-de-l-annee-2012-2013.html

Les comportements des professeurs se transfèrent subtilement avec les connaissances aux apprenants par mimétisme. 
La pression pédagogique qui oblige une adaptation à une performance normalisée dans des sphères de connaissances déconnectées de notre environnement et qui n’évoluent pas au même rythme des modifications des structures sociales; deviennent des obstacles au bonheur et à l’épanouissement des apprenants.

La démotivation est une attitude qui est marquante dans la vie étudiante…

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article583

L’éducation est comme un passage obligé…dont les portées dans le futur sont mal connues et sources de complaisances.

Faire sa place dans une société industrialisée ou technologique développe des apprenants  démotivés qui amènent son lot de problématiques... qui est très différent des pays en émergence ou la motivation des apprenants est état d’éveil.
L’environnement pour sa part se modifie par la complaisance selon les besoins agraires, industriels ou technologiques des sociétés développées et encadrées par des ressources humaines exposées à un programme d’éducation.


L’éducation n’est pas un moyen d’inclusion de ses habiletés et des compétences personnelles à chacun, mais un monde d'exclusion des individus qui n’ont pas le potentiel pour remplir les habiletés et compétences souhaitées par la société. L’exclusion par la scolarisation est à la base d’une organisation sociale parallèle (une caste de type réseaucratique) qui récupère les rejetés et les recrutes dans des modèles de mimétismes par compagnonnage.

Le mimétisme par compagnonnage.

Le compagnonnage est une association entre celui qui a des compétences et des habiletés éprouvées et qui prend le temps de transférer ses connaissances pour développer des habiletés et des compétences similaires sur l’apprenant. 

Ce type enseignement peut permettre, au-delà de l’acquisition d’un savoir-faire, l’acquisition d’un savoir-être. 

Il est pour les anthropologues des phases du mimétisme opératoire qui commencent à l’âge du nouveau-né. Dès l’enfance nous sommes exposés à des formes de mimétisme tels que le Cinémimisme et le Phonomimisme. Le précurseur de cette terminologie est MARCEL JOUSSE, Professeur d’Anthropologie linguistique, à l’École d'Anthropologie qui a publié des texte intéressant en cette matière.
http://classiques.uqac.ca/classiques/jousse_marcel/mimisme_hum_anth_langage/mimisme_hum_anth_langage_texte.html
Ces façons d'apprendre par cinéminisme et phonominisme font parties des facultés d'apprendre par le mimisme qui est une étape instinctive du mimétisme. Le cinémisme est associé à la réplique des mouvements et le phonomisme est associé à la reconnaissance des sons.
 
http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/spiral-files/download?mode=inline&data=2149383
Avant même que la phase d’éveille ne permette d’acquérir des connaissances utiles au développement par la scolarisation il y a alors un développement d'habiletés et de transfert par mimisme.
L’éducation parentale par compagnonnage commence bien avant l’éducation scolaire.

http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=121

Il y a alors une différentiation dans deux axes parallèles, auxquels sont confrontés les apprenants, la famille et l'école....

Le mimétisme prend une forme différente et s'attarde alors aux attitudes et l’expression même des enseignants lors du transfert des connaissances…

La mimique et les attitudes des parents ainsi que des enseignants sont des sources d’éducation.
La synergie est positive: si l’éducation des parents et l’enseignement à l’école suivent des modèles de transfert d’attitude et de motivation positive. Mais dès lors ou les modes d’éducation et d’enseignement exposent à des attitudes:
  • dépressives,
  • stressantes,
  • incohérentes,
  • inappropriées,
  • inadaptées,
  • floues,
  • abstraites…
il y a un choc intellectuel…qui initie une phase de décrochage et de cynisme... Ce choc doit être amadoué…compris et intellectualisé… et dans certains  cas émulé, contesté, rejeté….
Les modèles pédagogiques devraient favoriser la recherche d'un développement personnel et un inclusion sociale qui amène de la sécurité et du réconfort dans un environnement de pérennité…
et imaginez-vous donc que le multimédia substitut un éden virtuel à ce manque…un ami cybernétique, un compagnon cybernétique qui prend la forme d’un guide…a multi face….
Les jeunes actuellement ont tous dans la paume de la main un cellulaire incrusté devenant l’ombre d’un tatouage cybernétique…pourquoi…par ce qu’il se lient à des compagnons virtuels dont les opportunités de mimétisme peuvent prendre plusieurs attitudes de personnes différentes auxquelles on s'identifies et que l'on utilises comme sources d'auto-éducation qui s’ajoutent aux influences des parents, des enseignants….

imaginez-vous donc que le multimédia répond au règle du mimétisme social…un ami cybernétique, un compagnon cybernétique qui prend la forme d’un guide à face multiple..
Un nouveau phénomène qui par réseautage permet d’aller chercher le mimétisme social souhaité pour renforcir sa découverte du monde par l’assemblage des connaissances en liens avec ses intérêts personnels….cela appel de nouvelle attitude tel que le cynisme….
 
L'école cynique associée au cynisme existe depuis 380 avant JC et elle est et reste encore à la base d'une philosophie sur la liberté.

http://www.cosmovisions.com/EcoleCynique.htm
Que deviendra le transfert des compétences si  les habiletés deviennent non pas socio-politique mais auto-socialisante de type "réseaucratie cynique".
 Une petite réflexion à terminer la semaine prochaine.....Voilà un sujet de réflexion…

Winkz 2015

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