vendredi 8 mai 2015



L’environnement  et   l’enseignement
Le sevrage de la progéniture humaine est menacé par l’inefficience de la cellule familiale ….

Dans la nature des choses, il y a une assistance des géniteurs dans le sevrage des rejetons d’une espèce animale….
L’enseignement par les pairs est un type de formation en direct dans l’exploration de notre environnement.

La formation par les pairs et la plus directe des exemples donnés par la mère et/ ou le père….pendant la phase d’apprentissage menant à la maturité et à la capacité de se débrouiller dans la nature.

Pour chacune des espèces, le temps menant à l’autonomie de la progéniture est variable :

Donnons des exemples :

  • La baleine : tel que l’épaulard les enfants resteront toute la vie avec la mère
  • Le dauphin : le bébé dauphin restera 5 ans avec sa mère et atteindra la maturité sexuelle entre 11 et 13 ans.
  • L’éléphant : l’éléphanteau sera sevré à 4 ans, atteindra la maturité sexuelle vers 11 ans et quittera le clan vers 14 ans
  • Le gorille : Le bébé gorille sera sevré vers 9 mois, il atteindra la maturité sexuelle entre 6 et 9 ans et quittera le clan.
  • Le chien : sevrée à 7 semaines, la maturité sexuelle est atteinte de 10 à 18 mois.
  • Le chat : sevré à 4 semaines, la maturité sexuelle entre 10 et 24 mois.

Pour ce qui est des enfants des humains, notre progéniture atteindra la puberté entre 11 et 13 ans et la majorité pour la société est atteinte légalement à 18 ans.
Ce qui devient étonnant est cette relation pendant la période d’éducation de la progéniture humaine. Avec les décennies il y a une dissociation entre le rôle des parents et de la famille dans l’éducation, l’enseignement et l’apprentissage.


https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SF_Portrait_stat_faits_saillants_11.pdf
Les statistiques sur les divorces et les séparations des couples qui ont des enfants changent les comportements vis-à-vis l’encadrement de la progéniture humaine.

http://www.stat.gouv.qc.ca/docs-hmi/statistiques/population-demographie/mariages-divorces/index.html

Une statistique qui m’a fait sursauter est que près de 55% des Français en Europe et 50% des Québécois au canada vont briser leurs unions malgré la présence d’enfants à charge.

http://www.stat.gouv.qc.ca/docs-hmi/statistiques/population-demographie/mariages-divorces/6p4.htm
De plus il semble que cette habitude va être récurrente tous les 3 ou 4 ans où les couples qui se sont reformés vont se reséparer. Ceci donne comme nouvelle réalité.... des demi-frères, des demi-sœurs, des quarts de frère, des quarts de sœur, etc etc.

Il semble que les enfants des couples séparés ne restent qu’avec le père que dans 7% des cas, en majorité du temps il reste avec la mère et peuvent être ballotés de l’un à l’autre.

Tout cela pendant la période d’éducation menant à la maturité….Qui normalement est atteinte à 18 ans. 

Les enfants sont capables de se reproduire dès l’âge de 13 ans, mais n’auront pas l’autonomie pour vivre de leurs propres habilitées avant 18 ans.

C’est dans cet état de fait que pour moi cela devient confus et flou…

L’école qui est un lieu d’apprentissage.... devient alors un orphelinat de jour où se réunissent les jeunes apprenants.

La vocation de la scolarisation par l’école n’est plus la seule fonction lors de l’hébergement de jour des enfants, elle devient aussi un foyer d’accueil où se mêlent des besoins éducatifs et d’apprentissage.

C’est dans ce méli-mélo d’une organisation sociale de type social-démocratie que je deviens alors mélangé…

Les rôles relatifs à l’éducation de la progéniture humaine ne sont pas clairs…qui à la responsabilité d’éduquer…le parent est au travail, le professeur est dans sa classe en enseignement….alors…

L’éducation se ferait-elle comme dans un orphelinat où les enfants s’auto éduquent par leurs rapports personnalisés à la cafétéria, dans la cour d’école, sur Facebook…

Un peu comme dans une scène de Peter Pan…..

Si une baleine, un dauphin, un éléphant, un gorille nous regardaient vivre dans nos mégalopoles que penseraient-ils de notre de la façon que l’on maternes nos progénitures.

Il y a deux poids deux mesures dans la vie quotidienne des enfants…à l’orphelinat scolaire le jour.... il y a une organisation pédagogique qui encadre une performance scolaire.. et dans la cellule familial le soir en présence des parents qui ne connaissent même pas ce qui se passe le jour à l'orphelinat scolaire…L’enfant revient à la maison comme d’une famille d’accueil de jour. Le téléviseur, l’ordinateur le téléphone garde en contact les enfants  avec le enfants…pendant ce temps le ou les parents récupèrent de leurs journées…

Le travail de parent est facilité en apparence et se limite à faire les repas et s’enquérir de l’état d’âme de sa progéniture..

Pas de programme d’éducation familiale planifiée autre que d’agir en cas de crise existentielle… au dodo et voilà….

Toute cette routine amène le divorce entre les conjoints et court-circuite le transfert d’adaptabilité et habileté à son environnement familial.

L'absence des parents le jour, le stress accumulé durant le jour, la fatigue du soir exposent à des conflits familiaux qui se transformerons en rupture. 

Selon des statistiques européennes, il y un phénomène de séparation suite au divorce qui implique de nouvelles relations de 4 ans en 4ans.

L’écologisation d’une adaptation à son environnement et la prise en charge relationnelle avec l’équilibre à son milieu viennent d’en prendre pour son rhume…..

la rupture devient la scissure avec l’environnement….

L’affectif est malade, l’estime de soi oublié, ce qui entoure contesté…disons que c’est le capharnaüm.

Pendant ce temps la baleine, le dauphin, le gorille fuit les humains, pendant que le chien et le chat se demande qui des conjoints séparés va les prendre en pension.

Winkz 2015

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