jeudi 7 mai 2015




L’environnement  et   l’enseignement

L’apprentissage exo-terrestre et les paradis artificiels ….qui s’installent et intriguent notre progéniture vers l’âge charnière de 13 ans…..et qui initie une amnésie écologique…

Pas facile de devenir adulte….Malgré notre système d’apprentissage organisé…

La maturité sexuelle à une incidence sur la volonté d’autodétermination des étudiants. Dans le cadre de la scolarisation, il faut faire face à ce changement hormonal qui sépare les enfants des jeunes adultes.

La maturité sexuelle chez les progénitures humaines s’organise à la puberté. La puberté est un stade de vie important pour les humains, cela engendre l’activation des systèmes biologiques qui étaient alors en dormances.
 
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/1368-puberte-chez-le-garcon-et-la-fille
Les jeunes filles passent de l’enfance vers l’adolescence avec une activation de leurs fonctions sexuelles entre 8 et 13 ans. La règle veut que 13 ans soit une date charnière dans la vie d’une jeune fille pour vivre le début de la période de puberté. 

Pour les garçons des signes de pilosité apparaissent entre 11 ans à 14 ans.  La règle veut que 15 ans soit une date charnière dans la vie d’une jeune homme pour vivre le début de la période puberté. 

Et voilà le caractère change aussi. On dit en psychologie que cette phase s’accompagne de grands changements psychologiques. La voix s’aggrave, l’estime de soi se forge, etc etc.

Une grande partie de cette phase d’évolution humaine se passe dans la classe dans le corps des apprenants. Le seul fait de se comprendre dans sa biologie personnelle et déjà tout un chambardement d’humeur et d’hygiène.

La personnalité se forge et les relations entre  les élèves changent. Dans cette volonté de découvrir la vie et de ses mystères, il y a les influences du milieu externe qui avec l’expérience du temps vont profités de ce stade d’éveil de l’autodétermination de notre jeunesse pour s’enrichir.

Les préadolescents sont influençables dans leurs recherches d'identité et son alors vulnérables....aux affres de la délinquance.

Le tabac, l’alcool et les stupéfiants deviennent alors des produits qui sont consommés par les jeunes  vers la 13ième année de vie…. cette étape de la vie humaine est un  stade pour expérimenter tout ce que les sociétés de consommation ont à offrir au marchandage des adolescents en voie de devenir de jeunes adultes.

C'est le temps de l'école buissonnière......

http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/les-pieds-dans-le-plat-cyril-hanouna/videos/d-ou-vient-l-expression-faire-l-ecole-buissonniere-1910827

L'école buissonnière amène sont lots de connaissances anthropiques.

La nouvelle école buissonnière est une exploration un peu plus hasardeuse qu'à son origine....

Les drogues sont une domestication humaine des substances qui affectent la transmission neurologique.  Les drogues en milieu scolaire sont appelées (SPA) substances psychoactives.

L’Institut de santé publique du Québec est au fait des problèmes épidémiologiques que cela génèrent dans nos Sociétés. Dans un rapport de 2009 une liste des substances psychoactives (SPA) a été relevée et les conséquences de santé publique étudiées.

Parmi les substances, notons :

Alcool
Cannabis (pot, mari, hasch)
Cocaïne
Base de cocoaine (pate, feebase, crack)
Psilocybine
Psilocine (champignons magiques)
Diethylomide de l’acide d lyssgigue (LSD)
Héroïne
Drogues de synthèse (amphétamine, méthamphétamine (speed, peanut, ice, cristal), mthelylene (mdma, extasy), Phencyclie (PCP) Kétamine, Gama hydoxybtopale).
Médicaments.

Est-ce qu’il existe une autre espèce sur la planète qui s’invite à prendre un de ses cocktails pour vivre une expérience exo terrestre….Pas certain.

Imaginez ces substances qui vont directement exciter, désorganiser, intoxiquer les capacités neurologiques….Pendant une période scolaire….

Assis sur sa chaise à l'école....pas le droit de trop bouger.... à regarder par les yeux et entendre des oreilles des explications à partir des techniques pédagogiques de type oral .... entre le professeur et les étudiants…

l'étudiant intoxiqué avec en main un téléphone cellulaire, une tablette électronique et un ordinateur…..assiste a un spectacle académique...

La girafe qui regarde par la fenêtre de l’institution scolaire en perd alors son latin….

Les préadolescents sont vulnérables à la prise de SPA, une étude de 2009 donne une bon aperçu du contexte actuel:

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/950_UsaSubsPsychoJeunesQueb.pdf

  • 45,5% des groupes d’enfants étudiés ont consommé de l’alcool entre 9 et 13 ans. L’âge    moyen des premières consommations étant de 9,2 ans.
  • La consommation régulière d'alcool selon les sondages commencerait à 14 ans en moyenne.
  • Dès 2006 des statistiques indiquaient une consommation régulière d'alcool de près de 31% de la clientèle du secondaire.
  • Il y a déjà une tendance établie en 2006 d'une consommation de cannabis sur une base régulière de près de 8% des étudiants fréquentant le secondaire.
  • Les amphétamines au secondaire en 2006 étaient sur une base d’expérimentation de 1,7% des étudiants du secondaire 1 qui ont essayé le produit suivi d’une croissance atteignant 17.1% en secondaire V.
  • Pour les étudiants entre 15 et 24 ans, il y a 27,9% de la clientèle étudiante sondée en 2008 qui indiquait faire un usage excessif de l’alcool.
  • Pour le cannabis les statistiques de 2008 indiquent pour les étudiants de 15 à 24 ans plus de  21% qui consomment toutes les semaines.
  • 9.9% de la clientèle étudiante, selon les études de 2008, prennent régulièrement sur une base annuelle des SPA.
Les statistiques changent un peu avec le temps… mais voilà c’est une réalité qui change la réalité en classe.

http://extranet.santemonteregie.qc.ca/depot/document/3544/EQSJS-Fascicule-2.pdf

Dans une volonté d’intégration à notre milieu a une écologisation de notre environnement…. Comment peut-on espérer avoir la mobilisation d’apprenants qui intoxiquent leurs réseaux neurologiques pendant la période d’apprentissage. Que retiennent-ils de la réalité…

Une réalité d’éden artificiel exo terrestre….Quand la réalité frappe …..Comment retrouver le réalisme pour prendre des décisions terrestres.....

L'exposition des étudiants à une philosophie pédagogique qui favorise des connaissances exo terrestres ne les connectes pas avec le naturalisme.  

Prenons l’exemple.... que l’institution scolaire désire organiser des classes extérieures pour procéder à des études de cas….l’intention est bonne….Mais est-ce que l’expérimentation ne visera pas d’autres objectifs d’adolescences plutôt personnels qu’académiques…une école buissonnière psychoactive...

L’éducation devient une variable importante à l’adolescence.....

La part de responsabilité doit être partagée entre les personnes qui encadrent les adolescents.... à commencer par les parents, les professeurs, les intervenants sociaux, les spécialistes en pédagogie…

Il semble qu’au stade de l’adolescence on apprend toutes sortes de connaissances autre que celles acquissent à l'école …et nous laissons faire l'encadrement éducatif comme des autruches dans la cour des écoles secondaires et collégiales, les têtes dans le bitume….

Toute la communauté devrait participée au programme scolaire avec des portes ouvertes de type « Qu'Est-ce qui est éthique».....

Winkz 2015

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