mercredi 6 mai 2015



L’environnement  et   l’enseignement



L’isolement … par l’inaction communautaire de la jeunesse ne permet pas une écologisation guérissante par son équilibre dynamisant.
Au Québec la période d’étude se déroule à l’automne, l’hiver et le printemps…

Assis sur ma terrasse, face au lac, chaque année le castor prépare sa hutte près de mon quai pour hiverner. À partir du mois de novembre, je ne le vois plus…

Il faut attendre au début du mois de mai pour qu’il ressorte de sa hutte.

Il en est de même pour un vieil ours qui sur mes terres se tapi en automne dans une cavité de roche à peu près en même temps de l’année que le castor du lac.

Les oies sauvages migrent organisées dans des voiliers en grand « V » qui  foncent vers leurs lieux de pèlerinage en automne.

Et oups….En même temps les autobus jaunes se réveillent pour transporter les enfants dans des institutions scolaires.

Pendant que les animaux et les fleurs s’endorment, nous essayons d’éduquer notre jeunesse… en les isolants dans des bâtiments spécialement aménagés pour qu’ils ne puissent bouger et que leurs attentions soient dirigées dans un rayon de 15 mètres. Seuls la tête et un bras peuvent bouger d’un apprenant assidu…malgré sa courbe de croissance.
 
http://naitreetgrandir.com/fr/outils/boite_outils/fiche.aspx?doc=Courbe_croissance
En statistique : La croissance des enfants entre 5 et 17 ans se mesure comme suit :
 
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/6a3b6b83-45fd-4506-8241-b0ce77c5e729

Moyenne (statistique)
Taille des filles
Taille des garçons
5 ans (maternelle)
106 cm
108 cm
11 ans (début secondaire)
140 cm
140 cm
17 ans (fin du secondaire)
163 cm
174 cm

Pour les enfants, la croissance est importante pendant la période de scolarisation, entre leurs entrées à l’école et la fin de leurs études primaires et secondaires. Les apprenants auront grandi entre 57 cm et 66 cm pendant leurs études primaires et secondaires. Dans les faits les enfants auront grandi de plus de la moitié de leurs grandeurs à la sortie de secondaire comparativement à leurs entrées à l’école au primaire.


Moyenne (statistique)
poids des filles
poids des garçons
5 ans (maternelle)
16 KG
18 KG
11 ans (début secondaire)
33 KG
33 KG
17 ans ( fin secondaire
53 KG
61 KG

Pour ce qui du poids des étudiants, entre leurs entrées au primaire et leurs études finales au secondaire, ils auront accumulé de la masse corporelle; de plus de 37 kg pour les jeunes filles et de 43 KG pour les jeunes garçons.  Ils seront 3.4 fois plus pesants à la fin de leurs études secondaires qu’à leurs entrées au primaire.

Au contraire, les mammifères qui se protègent de l’hiver vont maigrir par l’utilisation de leurs réserves.

Les humains du Québec restent actifs pendant les jours les plus sombres de l’année et accumulent du poids en même temps que les connaissances.

Pendant une bonne partie de la période scolaire, il fait noir. Le cycle de la vie pendant les saisons automnales et hivernales est à son plus bas…. Les examens sur la matière académique se donnent, en majeur partie, lors des jours les plus sombres des journées d’hiver…. L’on demandent aux apprenants, dans le processus de scolarisation actuel des pays nordiques, d’étudier et d’acquérir des habiletés pendant les changements climatiques extrêmes ou la vie à l'extérieur de l'école est austère.

Les étudiants en Amérique du Nord, au Canada, dans la région du Québec, dans la Ville de Montréal vivront des phénomènes terrestres cycliques :

  • à l’approche de l’équinoxe d’automne la durée du jour est alors d’environ 9 heures sur 24 heures, soit 65% de la journée, il fait sombre et nuit. 
  • dès la fin décembre, les jours allongent pour atteindre environ 16 heures sur 24 heures en juin au solstice d’été, soit 65% de la journée, il fait clair et ensoleillé.
  • une différence de 7 heures par rapport au solstice d’hiver pour une variation annuelle de 30% de luminosité entre les deux équinoxes dhiver et dété.
Les fluctuations de température entre l'été et l'hiver avoisines les 30 degrés Celsius, et les écarts extrêmes atteingnent les 60 degrés Celsius.
http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-saisons-des-solstices-aux-equinoxes/12959/

http://www.panorama-quebec.com/cgi-cs/cs.waframe.content?topic=27173&lang=1
Une jeunesse qui grandit.... en suivant les cycles des saisons....dont les parents suivent la courbe de croissance de leurs progénitures chez le pédiatre est une statistique parmi d'autre pour mesurer l'état de santé.

Chaque année les autobus scolaires transportent les enfants dans une institution scolaire, qui une fois arrivée en classe, sont rivés à leur chaise pendant la majorité des journées……et qui grandissent de 1 centimètre à tous les 2 mois...et qui grossissent de 1 kilo aux 10 semaines.... imaginez à chaque année scolaire la classe totalise près de 100 kilos de nouvelle masse corporelle....composés de tissus adipeux, de structure osseuse et musculaire. 

Les périodes d’enseignements sont réalisées pendant la période du jour qui offre la luminosité la plus courte de l’année, où le niveau d’ensoleillement endort la nature et frigorifie notre environnement au Québec.

Le professeur, l’enseignant et les intervenants en administration scolaire subissent les mêmes conditions climatiques. Ils sont par contre plus actifs dans leurs taches d’enseignants;

  • ils se lèvent souvent,
  • font des gestuelles,     
  • utilisent des instruments dont l’ergonomie demande de balancer les bras et le corps.

Pour les apprenants, ceux-ci sont confinés à une chaise droite, en position fœtale, dont leurs seuls obligations sont de mobiliser les oreilles et les yeux afin d’écouter et de voir ce qui se passe devant eux.

Est-ce une bonne pédagogie pour apprendre les mystères de la vie en terme scientifique, biologique et autres…. que de n’utiliser que les oreilles et les yeux sans que le reste du corps puisse bouger dans la période ou la luminosité de la journée et la plus courte et plus froide.

Est-ce écologique de devenir inactif, cela sert-il l’écologisation de nos apprenants?…..La passivité corporelle ne prépare pas à l’action…

La consigne est d'être bon sur papier, docile et balourd dans l’action….est-ce normale?

La période estivale correspond aux vacances des parents et des enfants…

Une période de l'année ou les phénomènes biologiques et l’équilibre écologique s’installent et font toutes une démonstrations de leurs capacités écologiques.

Il y a des constats éducatif à faire dans la période active de notre environnement où il y a une forte luminosité, qui permet de voir la vie sous des formes exceptionnelles pour remplir les carences d’une écologie dont l'équilibre recherche la santé.

Pendant cette période la jeunesse humaine est alors en vacance….

Tout un déploiement des forces de la nature se passe dans l’action, dans la nature.... pendant cette période; mais le cerveau des enfants est en vacance. Le corps peut bouger mais la pédagogie dans l’action est absente.
 
La plupart des organismes vivants ont une adaptation qui est lente et qui se modifie par sélection naturelle afin d'améliorer les capacités génétiques. Pour les humains l’adaptation est plus rapide à cause des capacités intellectuelles qui permettent des actions adaptatives pour assurer le bien-être et la santé ses individus homo sapiens.

L’écologisation des enfants ne peut se faire par une scolarisation qui dégénère le corps en scoliose et encourage à la passivité.

L’éducation à la vie terrestre et de sa diversité est une alternative afin de trouver des nouveaux remèdes aux principales afflictions affectant le vivant…

dans la connaissance active des éléments composant notre biotope il y a des réponses a tous les maux; le poison des uns devient les antidotes des autres….

Les peuples aborigènes et autochtones savaient trouver dans la variété des espèces de la nature un remède à leurs maladies…et ne s’arrêtaient pas l’hiver pour en étudier les vertus quand les plantes avaient disparues sous le couvert de neige.

En partant de cette prémisse, l’environnement est complexe et austère dans sa relation entre les espèces, mais aussi une source de solution issue de la nature mise en place avec les millénaires, la pédagogie peut-elle envisager d’être présente aux phénomènes naturels dans ses explications scientifiques, pendant que cela se passe dans le quotidien.

….Donc, apprenons à connaitre et à voir par l’action et la manipulation…. Pas seulement par des images dans des livres….l’éducation et le respect de la nature doivent s’allier pour permettre de ressentir les choses et améliorer la compréhension des forces de la nature. Cette seule modification de notre éducation et enseignement sera source de bienfaits pour trouver des solutions d'innocuités des principales maladies individuelles ou sociales.

Développé une éducation sur des bases d’expérimentations et d’apprentissages sur le terrain est une coutume dans certain pays qui prépare la jeunesse à un rôle actif. La jeunesse devient alors source de solution dans la vie des humains.
 
Que le jardin terrestre s’unisse à la vie sociale des humains, pendant leurs études et qu’ils puissent ainsi contribuer au développement de solutions naturelles à des projets communautaires; encadrés par l’école.... permettant de relever les défis du jour, dans une compréhension bienfaitrice de notre univers.
Il y a des balbutiements d'initiatives pour rendre l'école active au niveau communautaire......mais disons que l'hiver gèle un peu les idées...

http://www.lechoabitibien.ca/2015/04/23/un-jardin-cultive-les-eleves-et-senneterre

http://agriculturemontreal.com/nouvelles/les-jardins-pedagogiques-montreal-l-exemple-ecole-charles-lemoyne-1

Une petite pensée suite à ce texte...à ceux qui disent que l'austérité ne peut rien permettre la pédagogie exo terrestre qui coute extrêmement cher...dite vous que ....ce que la nature produit est gratuit....et rempli d'une structure génétique plus complexe et plus efficiente que les structures administratives.....le volontariat des professionnels de l'enseignement à la retraite pourraient surement répondre aux questions de nouveaux gestionnaires politiques et académiques pour écologiser l'éducation....

Winkz 2015

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