mercredi 21 octobre 2015






L’environnement et l’enseignement

La loi du plus faible proposée pour protéger les liens humains en société….peut-elle survivre avec la règle de la loi du plus fort vécue quotidiennement dans la nature….
Si nous regardons autour de nous et bien la destruction de notre environnement est souvent due par l’extrémiste, que peu causer :
·        l’application de règles voulant protéger les valeurs associatives du regroupement des plus faibles qui ne sont pas adaptés à l’équilibre écologique.

·        Le laisser-faire de règles qui ne valorisent que la rivalité de la classe supérieure entre les plus forts…

·        La passivité de la classe moyenne devant ces incohérences.

Donc, pas facile d’y trouver une solution favorisant une écologie urbaine en présence d’une domination humaine….

L’habitat humain est composé d’unités d’habitations et infrastructures qui décapent les sols de surfaces et change le drainage naturel alimentant les cours d’eau et la nappe phréatique qui est une réserve d’eau douce. Les viscères des humains exigent une alimentation carbonée et génèrent des déchets organiques. La densité des agglomérations urbaines dépasse la capacité de charge d’un équilibre écologique. 

Les manques de connaissances acquises sur les conséquences de la consommation des ressources de notre environnement favorisent la dénaturation des ressources naturelles.

Des thèmes comme :

·        la conformité de la règlementation du milieu sur lequel nous avons de l’influence

·        I ‘application du principe de précaution

·        du développement soutenable

·        du développement durable

·        du développement responsable

Ne sont pas respectés pour accommoder les plus faibles et ne sont pas suivis par les plus forts….La classe moyenne reste impassible alors…..Aucun des principes ne se trouve pleinement atteint….

Les enseignants et les chercheurs en pédagogie développent et expliquent des modèles, qui; pour les plus faibles sont des euphémismes, pour les plus forts des contraintes et pour  la classe moyenne des veux pieux.

Comment se sortir de cette spirale destructrice de notre milieu sur lequel nous avons de l’influence….

Par la transition entre un enseignement exoterrestre vers un enseignement écolo-terrestre.
 
 
 Dans les autres billets du blogue il a été établi que l’enseignement se plaisait a relaté des principes, des postulats et des concepts qui ne sont pas conséquents avec le pratico-pratique des phénomènes environnementaux et sociaux qui nous entourent…

Les enfants perdent leurs temps à acquérir une rhétorique qui sert plus l’intégration dans une société économico-systémique que de vivre pleinement leurs potentiels identitaires. 

L’enseignement exoterrestre prône la systémique de l’asservissement des humains par les humains dans des systèmes relationnels complexes d’échange financier axiologiques; qui utilisent les priorités tantôt syndicales, politiques, sectaires, associatives, collusives, exclusives…

Les parents nucléarisés, en constantes quêtes de ressources financières n’éduquent plus…les enseignants n’ont pas le rôle d'éduquer non plus, mais faire apprendre…alors l’éducation aux valeurs écolo-terrestre sont émulées….

Comment faire pour arriver à une éducation écoloterrestre…

Dans un premier temps…les parents doivent retourner à l’école….afin de reprendre contact avec les derniers développements sur le fonctionnement de leur environnement.
À partir du moment ou les parents ne sont d’aucun aide pour les enfants dans le cycle de faire comprendre les matières scolaires présentées le jour ....

À partir du moment ou les parents ne sont d’aucun aide dans l' accompagnant de sa progéniture dans le suivi ses devoirs…les parents doivent retourner à l’école…. 
L’école doit présenter son programme d’étude et mettre à la disposition des parents les thèmes quotidiens enseignés sur une plateforme web avec les exemples utilisés en classe.
 
Les parents doivent maitriser ce que les enfants apprennent dans les classes primaires et secondaires….En fin d’année, les parents et les enfants doivent passer avec succès les examens…Le parent doit passer l’examen de la prochaine année scolaire de son enfant avant que celui-ci puisse être inscrit à l’école.
Si l’enfant réussi et le parent échoue…un atelier de mise à niveau devra être suivi…la pénalité étant du travail communautaire (corvée) dans le domaine non maitrisé et la recherche d’un tuteur le temps que les habiletés et les connaissances du parent augmentent.
Les études primaires et secondaires doivent être maitrisées par les parents et les enfants, incluant les immigrants, à l’intérieur d’une période probatoire de 12 mois.

Le contenu des cours devra permettre de découvrir son milieu d’influence écologique urbain et biotique enseignés au niveau des études primaires et faire découvrir des axiomes connues qu’offre le développement pédagogique sur la connaissance de notre planète ainsi que des ressources qui la compose..... au niveau secondaire.
Plus de 2 autres langues parlées et écrites que le langage maternel devraient être enseignées dès le premier cycle du secondaire avec des immersions en camp de jour dans des centres culturels. Les mathématiques, la chimie, la physique et les autres sciences de la terre et de la santé étant aux services des exemples pour découvrir notre environnement écologique et technologique.

La résolution de problème doit être axée sur des cas pratiques de ce qui est présent dans notre environnement. L’économie familiale et l’artisanat doivent faire l’objet d’une acquisition d’habiletés. L’étude des tendances démographiques de notre communauté, les faits historiques relatés par l’art moderne et les bâtiments patrimoniaux, la toponomie de l’urbanisme expliqués, etc etc.

L’école doit abriter des espaces pour expérimenter l’autosuffisance énergétique, alimentaire, économique…des espaces de marché et de souk communautaire doivent être administrés par les membres du personnel enseignant soutenu par les étudiants et parents ; doivent atteindre une autonomie financière et des pratiques concurrentielles pour offrir des biens et services en demande par la communauté.

Des friperies seraient en services dans les écoles pour échanger les tenues vestimentaires des enfants qui grandissent. Le cours économie familiale permettrait de faire des altérations de couture et du nettoyage de vêtement.

Avec le Ministère de l'environnement des corvées seraient obligatoires pour les enfants du primaire et du secondaire. À chaque année dans une liste de secteurs de corvées étudiantes serait disponibles pour tous les étudiants un encadrement dans les des milieux écologique sensibles, tels que:   agro-environnementale, forestier, halieutique, dans les parcs nationaux, pour la prévention et la protection des berges des cours d'eau, pour la récupération et le nettoyage des lieux publics, pour l'entretien horticole. Disons une semaine  de cours de corvée pour la fin du primaire, 2 semaines de corvée environnementale pour le début du secondaire et 1 mois de corvée environnementale pour les finissants du secondaire dans le domaine environnementale, où des rapports d'étapes et des exposés oraux et écrits seraient consignés pour le passage du cours de corvée environnementale. Ces cours de corvée se donnerait avant le début de la nouvelle années afin de réviser la matière académique sous  forme d'étude de cas de la dernière années et les exposés serviraient pour le premier semestre comme source de donnée.

Les sports collectifs doivent faire l’objet d’une mise en valeur sur  une base participative où les interactions entre les écoles donnent le gout de démontrer des habiletés développées pendant l'année scolaire et sa forme physique par des rencontres régionales.

Il y aura toujours une différence intellectuelle entre les apprenants….l’ergonomie doit compenser cette différence en établissant des programmes communautaires de soutien et de mise ne valeur. Il y aura toujours la problématique exoterrestre de dominer sont environnement au lieu de le servir…..

Au lieu de reléguer les problèmes psychologiques des enfants à l’institution scolaire et d’espérer qu’une prise en charge d’une éducation qui appartient aux parents par les membres de l’institution scolaire; les parents ne peuvent rester inactif…ils doivent devenir un soutien important dans le développement intellectuel de leurs enfants et pour cela la responsabilité du succès des apprenants devrait aussi inclure la performance du parent des les étapes scolaires.

Pour ce qui est des différences intellectuelles marquées par des maladies cérébrales; le système de santé devrait prévoir un accompagnement spécialisé parallèle, il n’est pas du ressort d’un technicien spécialisé en enseignement, qui n’a qu’un diplôme d’études collégiales, de régler des problèmes intellectuels dont la santé mentale doit faire l’objet d’un suivi médical. Pour ce qui est de la délinquance dont les actes sont répréhensibles, ce n’est pas les écoles qui doivent encadrer ce type d’individu, mais les spécialistes en criminologie.

Les capacités intellectuelles ne sont pas tous égales pour tous les individus….la pédagogie doit se spécialiser pour donner accès aux connaissances aux personnes dans des institutions variées, pas simplement scolaire…pour faire évoluer et favoriser l'écologisation des apprenants:

1)      qui ont des maladies mentales et physiques, (école en milieu médicale, CLSC)

2)      qui ont des comportements répréhensibles criminelles (école en milieu d’intervention sociale, maison de jeunes)

3)      qui ont des parents qui non pas de capacité de suivre l’actualité des connaissances primaires et secondaires. (école d’assistance familiale, Centres de formation et bibliothèques)

4)      Des enfants qui sont éduqués dans un cadre familial et qui sont réceptifs aux enseignements scolaires. (institution scolaire, école ).

Tous ces catégories devraient, peu importe les moyens pédagogiques, utiliser et maitriser les connaissances sur l’écologie par les actions des parents et du transfert de connaissances à leurs progénitures.

La capacité de trouver et remplacer les ressources nécessaires à notre bonne santé mentale et physique ainsi que du développement de stratégie d' intégration d'un équilibre biotique de ce qui nous entoure est salutaire. Ce n’est pas les budgets ministériels qui doivent être revus dans un problème de déficit économique structurant mais les modèles éducatifs…

Le balbutiement des CREP (centre de ressources éducatives et pédagogiques), qui a connu une vague d'intégration dans la stratégie d'éducation aux adultes, est remis en question en 2016...

http://journalmetro.com/local/rosemont-la-petite-patrie/actualites/771125/la-csdm-fermera-les-portes-du-crep-en-2016/

..... pourtant les objectifs ne doivent pas être abandonnés;

http://journals.msvu.ca/index.php/cjsae/article/view/2852/pdf_23

.......mais spécialisés et adaptés à la réalité d'éducation en continue intergénérationnelles pour soutenir l'aide au devoir des parents à leurs enfant dans un environnement à redécouvrir. 

Winkz 2015

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