L’environnement et l’enseignement
La loi du plus faible proposée
pour protéger les liens humains en société….peut-elle survivre avec la règle de
la loi du plus fort vécue quotidiennement dans la nature….
Si nous regardons autour de nous
et bien la destruction de notre environnement est souvent due par l’extrémiste,
que peu causer :
·
l’application de règles voulant protéger les
valeurs associatives du regroupement des plus faibles qui ne sont pas adaptés à
l’équilibre écologique.
·
Le laisser-faire de règles qui ne valorisent que
la rivalité de la classe supérieure entre les plus forts…
·
La passivité de la classe moyenne devant ces
incohérences.
Donc, pas facile d’y trouver une
solution favorisant une écologie urbaine en présence d’une domination humaine….
L’habitat humain est composé d’unités
d’habitations et infrastructures qui décapent les sols de surfaces et change le
drainage naturel alimentant les cours d’eau et la nappe phréatique qui est une
réserve d’eau douce. Les viscères des humains exigent une alimentation carbonée
et génèrent des déchets organiques. La densité des agglomérations urbaines dépasse
la capacité de charge d’un équilibre écologique.
Les manques de connaissances
acquises sur les conséquences de la consommation des ressources de notre environnement
favorisent la dénaturation des ressources naturelles.
Des thèmes comme :
·
la conformité de la règlementation du milieu sur
lequel nous avons de l’influence
·
I ‘application du principe de précaution
·
du développement soutenable
·
du développement durable
·
du développement responsable
Ne sont pas respectés pour accommoder
les plus faibles et ne sont pas suivis par les plus forts….La classe moyenne
reste impassible alors…..Aucun des principes ne se trouve pleinement atteint….
Les enseignants et les chercheurs
en pédagogie développent et expliquent des modèles, qui; pour les plus faibles sont des
euphémismes, pour les plus forts des contraintes et pour la classe moyenne des veux pieux.
Comment se sortir de cette
spirale destructrice de notre milieu sur lequel nous avons de l’influence….
Par la transition entre un enseignement
exoterrestre vers un enseignement écolo-terrestre.
Dans les autres billets du blogue
il a été établi que l’enseignement se plaisait a relaté des principes, des
postulats et des concepts qui ne sont pas conséquents avec le pratico-pratique des
phénomènes environnementaux et sociaux qui nous entourent…
Les enfants perdent leurs temps à acquérir une rhétorique qui sert plus l’intégration dans une société économico-systémique que de vivre pleinement leurs potentiels identitaires.
L’enseignement exoterrestre prône la systémique de l’asservissement des humains par les humains dans des systèmes relationnels complexes d’échange financier axiologiques; qui utilisent les priorités tantôt syndicales, politiques, sectaires, associatives, collusives, exclusives…
Les parents nucléarisés, en constantes quêtes de ressources financières n’éduquent plus…les enseignants n’ont pas le rôle d'éduquer non plus, mais faire apprendre…alors l’éducation aux valeurs écolo-terrestre sont émulées….
Les enfants perdent leurs temps à acquérir une rhétorique qui sert plus l’intégration dans une société économico-systémique que de vivre pleinement leurs potentiels identitaires.
L’enseignement exoterrestre prône la systémique de l’asservissement des humains par les humains dans des systèmes relationnels complexes d’échange financier axiologiques; qui utilisent les priorités tantôt syndicales, politiques, sectaires, associatives, collusives, exclusives…
Les parents nucléarisés, en constantes quêtes de ressources financières n’éduquent plus…les enseignants n’ont pas le rôle d'éduquer non plus, mais faire apprendre…alors l’éducation aux valeurs écolo-terrestre sont émulées….
Comment faire pour arriver à une
éducation écoloterrestre…
Dans un premier temps…les parents
doivent retourner à l’école….afin de reprendre contact avec les derniers développements sur le fonctionnement de leur environnement.
À partir du moment ou les parents ne sont d’aucun aide
pour les enfants dans le cycle de faire comprendre les matières scolaires
présentées le jour ....
À partir du moment ou les parents ne sont d’aucun aide dans l' accompagnant de sa progéniture dans le suivi ses devoirs…les parents doivent retourner à l’école….
À partir du moment ou les parents ne sont d’aucun aide dans l' accompagnant de sa progéniture dans le suivi ses devoirs…les parents doivent retourner à l’école….
L’école doit présenter son programme d’étude et
mettre à la disposition des parents les thèmes quotidiens enseignés sur une
plateforme web avec les exemples utilisés en classe.
Les parents doivent maitriser ce
que les enfants apprennent dans les classes primaires et secondaires….En fin
d’année, les parents et les enfants doivent passer avec succès les examens…Le
parent doit passer l’examen de la prochaine année scolaire de son enfant avant que
celui-ci puisse être inscrit à l’école.
Si l’enfant réussi et le parent échoue…un
atelier de mise à niveau devra être suivi…la pénalité étant du travail
communautaire (corvée) dans le domaine non maitrisé et la recherche d’un tuteur le temps
que les habiletés et les connaissances du parent augmentent.
Les études primaires
et secondaires doivent être maitrisées par les parents et les enfants, incluant
les immigrants, à l’intérieur d’une période probatoire de 12 mois.
Le contenu des cours devra
permettre de découvrir son milieu d’influence écologique urbain et biotique
enseignés au niveau des études primaires et faire découvrir des axiomes connues qu’offre le développement pédagogique sur la connaissance de notre planète ainsi que des ressources qui la compose..... au niveau secondaire.
Plus de 2 autres langues parlées
et écrites que le langage maternel devraient être enseignées dès le premier
cycle du secondaire avec des immersions en camp de jour dans des centres
culturels. Les mathématiques, la chimie, la physique et les autres sciences de
la terre et de la santé étant aux services des exemples pour découvrir notre
environnement écologique et technologique.
La résolution de problème doit être
axée sur des cas pratiques de ce qui est présent dans notre environnement. L’économie
familiale et l’artisanat doivent faire l’objet d’une acquisition d’habiletés. L’étude
des tendances démographiques de notre communauté, les faits historiques relatés
par l’art moderne et les bâtiments patrimoniaux, la toponomie de l’urbanisme
expliqués, etc etc.
L’école doit abriter des espaces
pour expérimenter l’autosuffisance énergétique, alimentaire, économique…des
espaces de marché et de souk communautaire doivent être administrés par les
membres du personnel enseignant soutenu par les étudiants et parents ; doivent atteindre une autonomie financière et des pratiques concurrentielles
pour offrir des biens et services en demande par la communauté.
Des friperies seraient en services dans les écoles pour échanger les tenues vestimentaires des enfants qui grandissent. Le cours économie familiale permettrait de faire des altérations de couture et du nettoyage de vêtement.
Avec le Ministère de l'environnement des corvées seraient obligatoires pour les enfants du primaire et du secondaire. À chaque année dans une liste de secteurs de corvées étudiantes serait disponibles pour tous les étudiants un encadrement dans les des milieux écologique sensibles, tels que: agro-environnementale, forestier, halieutique, dans les parcs nationaux, pour la prévention et la protection des berges des cours d'eau, pour la récupération et le nettoyage des lieux publics, pour l'entretien horticole. Disons une semaine de cours de corvée pour la fin du primaire, 2 semaines de corvée environnementale pour le début du secondaire et 1 mois de corvée environnementale pour les finissants du secondaire dans le domaine environnementale, où des rapports d'étapes et des exposés oraux et écrits seraient consignés pour le passage du cours de corvée environnementale. Ces cours de corvée se donnerait avant le début de la nouvelle années afin de réviser la matière académique sous forme d'étude de cas de la dernière années et les exposés serviraient pour le premier semestre comme source de donnée.
Des friperies seraient en services dans les écoles pour échanger les tenues vestimentaires des enfants qui grandissent. Le cours économie familiale permettrait de faire des altérations de couture et du nettoyage de vêtement.
Avec le Ministère de l'environnement des corvées seraient obligatoires pour les enfants du primaire et du secondaire. À chaque année dans une liste de secteurs de corvées étudiantes serait disponibles pour tous les étudiants un encadrement dans les des milieux écologique sensibles, tels que: agro-environnementale, forestier, halieutique, dans les parcs nationaux, pour la prévention et la protection des berges des cours d'eau, pour la récupération et le nettoyage des lieux publics, pour l'entretien horticole. Disons une semaine de cours de corvée pour la fin du primaire, 2 semaines de corvée environnementale pour le début du secondaire et 1 mois de corvée environnementale pour les finissants du secondaire dans le domaine environnementale, où des rapports d'étapes et des exposés oraux et écrits seraient consignés pour le passage du cours de corvée environnementale. Ces cours de corvée se donnerait avant le début de la nouvelle années afin de réviser la matière académique sous forme d'étude de cas de la dernière années et les exposés serviraient pour le premier semestre comme source de donnée.
Les sports collectifs doivent faire l’objet
d’une mise en valeur sur une base participative où les interactions entre les écoles donnent le gout de
démontrer des habiletés développées pendant l'année scolaire et sa forme physique par des rencontres régionales.
Il y aura toujours une différence
intellectuelle entre les apprenants….l’ergonomie doit compenser cette différence
en établissant des programmes communautaires de soutien et de mise ne valeur.
Il y aura toujours la problématique exoterrestre de dominer sont environnement
au lieu de le servir…..
Au lieu de reléguer les problèmes
psychologiques des enfants à l’institution scolaire et d’espérer qu’une prise
en charge d’une éducation qui appartient aux parents par les membres de
l’institution scolaire; les parents ne peuvent rester inactif…ils doivent devenir
un soutien important dans le développement intellectuel de leurs enfants et
pour cela la responsabilité du succès des apprenants devrait aussi inclure la
performance du parent des les étapes scolaires.
Pour ce qui est des différences
intellectuelles marquées par des maladies cérébrales; le système de santé
devrait prévoir un accompagnement spécialisé parallèle, il n’est pas du ressort
d’un technicien spécialisé en enseignement, qui n’a qu’un diplôme d’études collégiales, de régler
des problèmes intellectuels dont la santé mentale doit faire l’objet d’un
suivi médical. Pour ce qui est de la délinquance dont les actes sont répréhensibles,
ce n’est pas les écoles qui doivent encadrer ce type d’individu, mais les spécialistes
en criminologie.
Les capacités intellectuelles ne
sont pas tous égales pour tous les individus….la pédagogie doit se spécialiser
pour donner accès aux connaissances aux personnes dans des institutions variées, pas
simplement scolaire…pour faire évoluer et favoriser l'écologisation des apprenants:
1)
qui ont des maladies mentales et physiques,
(école en milieu médicale, CLSC)
2)
qui ont des comportements répréhensibles
criminelles (école en milieu d’intervention sociale, maison de jeunes)
3)
qui ont des parents qui non pas de capacité de
suivre l’actualité des connaissances primaires et secondaires. (école d’assistance
familiale, Centres de formation et bibliothèques)
4)
Des enfants qui sont éduqués dans un cadre
familial et qui sont réceptifs aux enseignements scolaires. (institution
scolaire, école ).
Tous ces catégories devraient, peu
importe les moyens pédagogiques, utiliser et maitriser les connaissances sur l’écologie
par les actions des parents et du transfert de connaissances à leurs progénitures.
La capacité de trouver et remplacer les ressources nécessaires à notre bonne santé mentale et physique ainsi que du développement de stratégie d' intégration d'un équilibre biotique de ce qui nous entoure est salutaire. Ce n’est pas les budgets ministériels qui doivent être revus dans un problème de déficit économique structurant mais les modèles éducatifs…
Le balbutiement des CREP (centre de ressources éducatives et pédagogiques), qui a connu une vague d'intégration dans la stratégie d'éducation aux adultes, est remis en question en 2016...
http://journalmetro.com/local/rosemont-la-petite-patrie/actualites/771125/la-csdm-fermera-les-portes-du-crep-en-2016/
..... pourtant les objectifs ne doivent pas être abandonnés;
http://journals.msvu.ca/index.php/cjsae/article/view/2852/pdf_23
.......mais spécialisés et adaptés à la réalité d'éducation en continue intergénérationnelles pour soutenir l'aide au devoir des parents à leurs enfant dans un environnement à redécouvrir.
Winkz 2015
La capacité de trouver et remplacer les ressources nécessaires à notre bonne santé mentale et physique ainsi que du développement de stratégie d' intégration d'un équilibre biotique de ce qui nous entoure est salutaire. Ce n’est pas les budgets ministériels qui doivent être revus dans un problème de déficit économique structurant mais les modèles éducatifs…
Le balbutiement des CREP (centre de ressources éducatives et pédagogiques), qui a connu une vague d'intégration dans la stratégie d'éducation aux adultes, est remis en question en 2016...
http://journalmetro.com/local/rosemont-la-petite-patrie/actualites/771125/la-csdm-fermera-les-portes-du-crep-en-2016/
..... pourtant les objectifs ne doivent pas être abandonnés;
http://journals.msvu.ca/index.php/cjsae/article/view/2852/pdf_23
.......mais spécialisés et adaptés à la réalité d'éducation en continue intergénérationnelles pour soutenir l'aide au devoir des parents à leurs enfant dans un environnement à redécouvrir.
Winkz 2015
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