lundi 4 janvier 2016



L’environnement et l’enseignement

L’année 2016 s’amorce en étouffant la réalité. Comme toutes les années c’est le temps de faire le bilan….



De réfléchir afin de prendre de bonne résolution…
Pendant l’année 2015, le présent blogue a été tenu à jour afin de sensibiliser sur l’importance de prendre conscience que notre environnement planétaire est une réalité que l’on ne peut ignorer et dont on doit démocratiser son enseignement.
 
Les humains ont tendance à dénaturer l’équilibre qui tisse notre environnement planétaire. La fécondité, le style de vie et les conflits entre humains sont des causes importantes de la destruction des écosystèmes.
 

Les bombardements lors de conflits armés causent une destruction de l’environnement qui n’a aucune mesure avec ce que les cataclysmes de la nature peuvent générer comme impacts; ils sont ciblés, ravageurs et laissent en place un tissu urbain désorganisé.

Les conflits prennent leurs sources dans une volonté de conquête des ressources naturelles dans un but d’une transformation exo-terrestre. Les principales prémices de développement de l’habitat humain mises en place sur la planète terre est de détruire le milieu ambiant naturel pour le remplacer et le reconstruire selon des règles exo-terrestres.

Les conflits en temps de guerre détruisent l’organisation sociale qui à elle-même détruite l’équilibre de notre environnement. Détruire ce qui a été détruit devient alors une source de reconstruction qui sera possiblement démolie dans une échelle de temps centenaire.

Cela n’est pas sans conséquence au niveau planétaire; les principaux défis pour les prochaines décennies sont relatifs à l’épuisement des ressources naturelles, dont l’eau potable et la qualité de l’air. Les polluants industriels et militaires libérés initieront des réactions atmosphériques qui perdureront encore pendant des décennies.

Parmi les problèmes environnementaux reliés à la destruction à venir des réservoirs de ressources naturelles; tels que: la matière ligneuse et sylvicole, les ressources halieutiques, les bassins hydriques et de la qualité cationique des sols….Émergera une problématique encore plus dramatique pour les populations humaines….celui de la dégradation de la couche troposphérique dans les îlots de chaleur créés par l’urbanisation.…. Le mode de développement urbain ne sera pas seulement exposé à des CO2 à la base du réchauffement climatique. Le problème du futur sera les smogs chimiques qui dégraderont la couche troposphérique sur une épaisseur de 1 kilomètre….

Déjà la Chine a lancé ces premières alertes rouges… la problématique atmosphérique n’est pas simplement un effet de réchauffement climatique due à des émissions de la combustion des hydrocarbures; mais bien de la rupture de la chaine d’épuration écologique de la couche troposphérique entourant les grandes villes…dont les déséquilibres des atténuations naturelles, développés historiquement contre les écosystèmes, seront à la base de catalysassions de réactions chimiques dans la basse atmosphère dues aux ilots de chaleurs urbains….

http://www.cremtl.qc.ca/publication/entrevues/2007/les-ilots-chaleur-urbains-rechauffement-climatique-pollution

Il est bien tard de parler de la bourse du carbone et de la réduction des gaz à effets de serre…il y a des polluants chimiques qui dans le cycle de l’eau et dans le cycle de l’oxygène prennent de 25 à 30 ans suite à son émission pour compléter ses ravages. À partir d’une émission d'hier il y aura des conséquences pour les 25 prochaines années de cette émission.

Donc, pour la prochaine année relevons jours après jour ce que les smogs urbains engendreront comme conséquence afin de s’en reparler en 2017; devant notre échangeur et filtreur à l’air dans les zones urbaines industrialisées…… et agenouillé les yeux au ciel pour les autres régions qui seront exposées aux cataclysmes naturels initiés par certains éléments de la nature qui dans un déséquilibre momentané décimeront les villages de fortune.

Ce n’est pas une vision d’apocalypse, car avec près de 50 millions de mortalités annuelles dues à des facteurs environnementaux.......nous sommes habitués à ces discours sur les pertes collatérales d’humains sur cette planète….il semble que cet état de fait est un thème qui alimentera les sujets de recherche sur l’essence même de la complexité de garder notre environnement vivable dans un but de reconstruction exo-terrestre. De plus en plus il y a des statistiques sur la mortalité de nature environnementale..... battrons-nous les records de 2015 en 2016…seul le temps le dira…pour agir il faut connaitre...pour connaitre il faut étudier...pour étudier il doit  y avoir des connaissances appropriées et des enseignants compétents. Pour l'année 2016 souhaitons que les priorités deviennent terrestres et non exo-terrestres.
 
Winkz 2015

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire